polynésie
info locale

Gaston Flosse et Pascale Haiti renvoyés en correctionnelle pour l'affaire de la vaisselle

justice tahiti
Pascale Haiti vaisselle
©Polynésie 1ère et DR
Gaston Flosse et sa compagne, Pascale Haiti, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire dite de "la vaisselle de la Présidence". Ils devraient comparaître entre mai et juin prochains pour détournement de biens publics.
La justice leur reproche d'avoir récupéré la vaisselle de la Présidence avant de quitter l'avenue Pouvanaa a Oopa, entre septembre et décembre 2014.

La DSP avait retrouvé cette vaisselle au domicile de l'ancien Président du Pays, à Erima, et dans son bureau de l'Assemblée. Il s'agit de vaisselle de valeur, comprenant notamment de l'argenterie et des pièces en cristal, estimée à plus de 7 millions de FCP.

Le "vieux lion" est poursuivi pour détournement de biens publics. Sa compagne, pour recel de détournement de biens publics. Depuis le début de l'enquête, ils clament leur innoncence et affirment avoir payé cette vaisselle de leur propre poche.

L'autre volet de cette affaire concerne les travaux dans le bureau de Gaston Flosse à l'Assemblée. Marcel Tuihani, président de l'hémicycle, un temps mis en examen, bénéficie d'un non-lieu complet. Le juge d'instruction aurait estimé qu'il n'y a pas d'infraction constituée dans ce volet.
Publicité