Gaston Flosse inéligible pour les territoriales de 2018 ?

justice tahiti
Gaston Flosse inéligible pour les territoriales de 2018?
Gaston Flosse et Maître Vincent Dubois ©Polynésie 1ère
Gaston Flosse est de nouveau convoqué au tribunal ce matin. L'ex président comparait devant la cour d'appel de Papeete dans le cadre de "l'affaire des écoutes du SED".


Gaston Flosse est le seul prévenu poursuivi dans le volet détournement de fonds publics de cette affaire. Pour le ministère public, le détournement de fonds publics est démontré. Le SED devait servir à des études de statistiques mais était en fait chargé de surveiller les proches de Gaston Flosse, des journalistes ou encore ses ennemis politiques. La création de ce service et l'embauche de 19 agents de 1997 à 2004 a coûté 800 millions de francs pacifiques.

Hier Gaston Flosse devait comparaitre avec Robert Wan, dans l'affaire de la vente de l'atoll Anuanuraro. Ce dossier a finalement été renvoyé au mois de juin pour éviter un téléscopage avec le dossier du SED. Ce que ne comprend pas l'avocat de Gaston Flosse, François Quinquis, il est au micro de  Maruky Dury :

Gaston Flosse inéligible pour les territoriales de 2018?

En première instance, Gaston Flosse a été relaxé pour les faits d'atteinte à la vie privée. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de francs cp d'amende et 2 ans d'inéligibilité. Si la cour d'appel de Papeete confirmait la perte de ses droits civiques et civils, Gaston Flosse serait inéligible pour les élections territoriales de 2018.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live