publicité

George Pau Langevin en visite "immersion" sur le fenua

La ministre des Outre-mers, arrivée ce lundi matin sur le territoire, a commencé sa visite officielle par Papeete avant de s'envoler demain pour les îles. Après des rencontres protocolaires, George Pau Langevin est partie à la rencontre des Polynésiens.

© Polynesie 1ère
© Polynesie 1ère
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
George Pau-Langevin a entamé ce matin sa première visite officielle en Polynésie française. Après un dépôt de gerbes au monument aux morts de Papeete, la ministre des outre-mers a signé à la Présidence, ce matin, les contrats de projets pour la période 2015-2020. George Pau Langevin a parlé de climat apaisé et serein avec le Pays. De son côté, Edouard Fritch a indiqué que la signature de ces contrats s’inscrivait dans une volonté de redonner de la confiance aux chefs d’entreprises.
George Pau Langevin s'est entretenue, ce matin à 9h, avec Edouard Fritch, le Président de la Polynésie française, à la Présidence. Ensemble, ils ont signé le contrat de projet 2015-2020. © Haut-commissariat
© Haut-commissariat George Pau Langevin s'est entretenue, ce matin à 9h, avec Edouard Fritch, le Président de la Polynésie française, à la Présidence. Ensemble, ils ont signé le contrat de projet 2015-2020.

Écoutez Edouard Fritch interrogé par notre journaliste Titaua Doom :

contrats de projet fritch


Après la Présidence, George Pau Langevin s’est rendue à l’Assemblée, elle avait rendez-vous avec Marcel Tuihani. A l’issue de l’entretien, le président de l’Assemblée s’est dit satisfait des échanges avec la ministre des Outremers. Même si George Pau Langevin ne semble pas enthousiasmée par les projets de Pays évoqués récemment par le Tahoeraa.
Après son rendez-vous avec le Président du pays, la ministre des Outre-mers s'est entretenue avec Marcel Tuihani, le président de l'Assemblée de Polynésie française. © Haut-commisariat
© Haut-commisariat Après son rendez-vous avec le Président du pays, la ministre des Outre-mers s'est entretenue avec Marcel Tuihani, le président de l'Assemblée de Polynésie française.

Écoutez Marcel Tuihani au micro de notre journaliste Axelle Mésinèle :

GPL tuihani


Concernant le financement du RSPF, le régime de solidarité,  George Pau Langevin a répété ce matin que l’Etat allait à nouveau financer une partie du système. Mais, à la condition que le Pays fasse également des efforts. La Polynésie est invitée à prendre en compte les recommandations de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, l’IGAS.

Après ces entretiens, George Pau-Langevin a rencontré les Polynésiens
 
Pour sortir des entretiens protocolaires et aller à la rencontre des Polynésiens, la ministre a fait le tour des stands de légumes, de monoi et de fleurs.
GPL marche

George Pau Langevin a ensuite rejoint la mairie de Papeete où une chorale l'a chaleureusement accueillie. La ministre a ensuite prononcé un discours.
GPL mairie

Regardez l'interview du Président du pays concernant la visite de la ministre de l'Outre-mer sur le territoire :
fritch

Regardez l'interview du Haut-commissaire concernant la visite de George Pau-Langevin :
beffre

Cet après midi, la ministre doit se rendre à Pirae et à Punaauia :  sur le chantier de construction de logements sociaux au Domaine Labbé puis à la maison de l’enfance de Punaauia. La ministre rencontrera également, à la pointe des pêcheurs, les acteurs de la sécurité civile dont les forces armées et les sapeurs pompiers.

Demain, elle s’envolera pour Rurutu et Tubuai, et mercredi, ce sera Manihi, aux Tuamotu et Maupiti, aux îles sous le vent.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play