Les préparatifs vont bon train, les candidates se préparent, certaines révisent ou discutent... Petit coup d'oeil dans les coulisses du grand oral :
Montre-leur qui tu es !
C’est en toute logique la candidate numéro 1 qui se lance en première. Comme les neuf suivantes, la jeune femme de 24 ans sera notée sur son aisance, son physique et, bien-sûr, son intelligence. D’abord interrogée sur son métier, l’aînée des dix prétendantes apporte les réponses aux multiples questions posées par ses juges.« Ils veulent en savoir plus sur toi, ils veulent te connaître, et ils savent te mettre à l’aise ». Un sentiment ressenti par les autres candidates à l’élection. La seconde à s’être présentée conseillera d’ailleurs à l’une des deux benjamines de cette édition d’arrêter de réviser ses fiches et de se concentrer sur elle. « Il s’agit souvent de questions sur ta personnalité, ils veulent que tu développes. Mais tu ne dois pas non plus raconter ta vie », s’amuse la jeune femme après avoir fait sensation devant les jury pour son aisance à prendre la parole ainsi que pour sa tenue. Pour l’occasion, les jeunes candidates ont fait appel à des créateurs connus ou méconnus du fenua pour réaliser leur robe, en respectant le thème de cette élection 2015 : Vahine Bohème. Hanivai, Heru, Ravahere, Wayan, Materita, Vaimiti, Elodie, Vairea, Jade, Océane… Tour à tour, les prétendantes ont enchantés les jury. Et pas seulement pour leurs jolies robes.
De belles prestations, des jurés enthousiastes
« Elles sont claires lorsqu’elles s’expriment, elles se débrouillent très bien ». Makau Foster, membre du jury de Miss Tahiti 2015, semble épatée par la maturité de certaines candidates. « Elles sont éveillées, elles sont intelligentes, elles sont débrouillardes. Elles sont prêtes pour être Miss ! », confie cette figure de la culture et de la danse polynésienne. A ses côtés, Teiva Forteleoni, directeur exécutif de Vini distribution, et Heitiare Tribondeau, responsable de la communication de Robert Wan, tous deux membres du jury, ont été tout aussi agréablement surpris par les candidates. « Au gala, nous avons découvert des jeunes femmes, aujourd’hui, nous avons rencontré des personnes », explique Teiva Forteleoni.« Cela va être très difficile de les départager, elles ont toutes leur place en tant que Miss Tahiti ! ». Et, pourtant le jury devront choisir l’une d’entre elles le soir de l’élection, vendredi 19 juin. Rejoints par Camille Cerf, Miss France 2015, et Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, pour juger les dix prétendantes au titre, les jury comptabilisent 30% des voix pour le vote final. Vingt autres pourcent reviennent au public, et les cinquante restants sont réservés à la note du grand oral. « Vous avez fait le plus dur les filles, avoue Hinarere Taputu à la fin de cette épreuve, Maintenant, ce n’est que du bonheur, alors amusez-vous ! ».