Les grandes figures de la communauté chinoise

vos rendez-vous tahiti
A la rencontre de grandes personnalités de la communauté chinoise
©Polynésie la 1ère
Le nouvel an chinois a pris fin après quinze jours de festivités. A l'occasion de cette fête, Polynésie la 1ère vous propose de découvrir le portrait de grandes familles appartenant à la communauté chinoise. 
Elle est très discrète mais tout le monde s'est rendu au moins une fois dans l'une de ses enseignes... La famille Siu est incontournable au fenua. Elle est présente depuis trois générations dans l'industrie, les services, l'automobile, le maritime, les hydrocarbures et l'aquaculture.

Pour comprendre leur histoire, il faut remonter le temps. Le grand-père de la famille, Chinois cultivé mais ruiné, arrive en Polynésie française au début du XXe siècle pour aider son beau frère. L'homme ouvre d'abord un magasin d'alimentation. On connaît la suite...

Autre personnalité importante de la communauté chinoise : Paul Yeou Chichong. L'octogénaire, figure marquante du secteur économique local, n'a jamais cessé de travailler. Homme d'affaires, il est aussi un grand amateur d'art. Il est l'heureux propriétaire d'une collection de 350 tableaux de maître. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live