polynésie
info locale

Grève à l'aéroport : le point sur la situation

social tahiti
aéroport
©Polynésie 1ère
L’ambiance est morose à l’aéroport international de Tahiti-Faa'a.Il n’y a pas grand monde, seuls quelques vols domestiques sont assurés. Le point sur la situation.
Depuis la dernière réunion de samedi, il n'y a eu aucune avancée avec la direction de l’ADT. Pas question pour le directeur, Eric Dumas, de céder sur le montant des primes liées aux métiers de pompiers revendiquées par le syndicat O oe to oe rima. Les relations sont pour l'heure très tendues.

En revanche, du côté de l’aviation civile, les négociations ont bien avancées. Elles se sont terminées mardi 16 mai à 22h00. "Nous essayons simplement de faire respecter les protocoles signés", explique Patrick Galenon, le secrétaire général de la CSTP/FO.

negociation Galenon



Les négociations ont démarrées, mardi dans l'après-midi, à l’aviation civile à Puurai, pour se poursuivre avec le pays au ministère de l’Equipement. "On essaye de trouver une issue favorable à ce conflit", explique le ministre de tutelle Luc Faatau.

faatau greve


A l’aéroport de Tahiti, 19 arrêts maladies ont été déposés. Aucun pompiers grévistes n’est présent sur le piquet de grève. Pour l’aviation civile, la CSTP/FO est en train de travailler sur un projet de protocole. Un autre rendez-vous est prévu ce mercredi 17 mai, dans l'après-midi.
Publicité