Grève au centre hospitalier de Taaone

santé tahiti
grève au centre hospitalier de Taaone
Les représentants des organisations syndicales du centre hospitalier de Taaone ©Polynésie 1ère
La grève sera effective jeudi matin 7 heures au centre hospitalier de Taaone. Le pays maintient la baisse de 600 millions de francs de la DGF, la dotation globale de fonctionnement.

Le gouvernement vient de faire parvenir une lettre aux représentants des organisations syndicales du centre hospitalier de Taaone. Un courrier validé en conseil des ministres, mercredi matin. La dotation globale de fonctionnement de l'hôpital sera bien amputée de 600 millions de francs.
Pour le pays "le budget dont dispose l’établissement est en progression depuis 2012 et augmente de 5,7 % sur le triennal 2012-2015, et ce, malgré la baisse de la DGF prévue en 2015".

Le gouvernement se dit également conscient de la vétusté importante des équipements du CHT. Le conseil des ministres demande donc au directeur du CHT d’élaborer avec l’ensemble de ses services un programme d’investissement pluriannuel 2015-2017 destiné à planifier sur 3 exercices le renouvellement et la modernisation de l’outil de travail du CHT.

De son côté,l'hôpital se prépare déjà aux conséquences de ce mouvement social. Le centre hospitalier prévient les usagers que les consultations pourraient être perturbées.
Si vous avez un rendez, vous devriez recevoir un appel pour le confirmer ou le repousser. Les urgences ne seront pas affectées.
Sylvie Labrousse, représentante SPCHDT affilié à la CSTP FO est au micro de Christian Deso :
interview Sylvie Labrousse
Une marche est organisée par les représentants des organisations syndicales du centre hospitalier de Taaone vendredi matin. Départ 9 heures de To'ata pour se rendre à la présidence.