Grève Marina Express : une rencontre prévue avec la direction

social tahiti
Grève marina express
©Maruki Dury

C'est une rencontre cruciale, ce mercredi 6 janvier, à 13h30, à l’inspection du travail entre les représentants des 17 salariés grévistes du supermarché Marina Express et la direction du magasin. Le mouvement social dure depuis le 23 décembre dernier.Et, les grévistes ne décolèrent pas.

Non, ils ne sont pas prêts de lâcher le morceau… Au départ du mouvement, ils étaient 18 grévistes, désormais ils sont 17 mais tous restent unis. Il faut dire que depuis le début du mouvement, ils restent solidaires face à l’absence de réaction de la part de la direction.

Grève marina express
©Maruki DUry

Aucune discussion n’a eu lieu en deux semaines, entre les gérants du Magasin Marina Express, qui emploie au total une quarantaine de personnes, et les 17 grévistes. Finalement, une rencontre est prévue à l’inspection du travail ce mercredi après-midi à 13h30. "Ca été dur au début car c'est la première fois qu'on part en grève (...) On est bien content d'avoir un rendez-vous cet après-midi, qu'il y ait des négociations pour qu'on en finisse et qu'on puisse reprendre notre poste", explique Maily Teiri, la secrétaire générale du syndicat autonome Marina Express.

Interview

 

Au total, ce sont 34 revendications, la première d’entre elles est la mise en place d’élections pour les instances représentatives du personnel. A noter aussi que du favoritisme, des licenciements abusifs et du harcèlement moral sont aussi évoqués par les grévistes.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live