Grève terminée aux affaires sociales

social tahiti
grève terminée aux affaires sociales
©polynésie.la1ère
La grève est finie à la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité. Un protocole a été signé hier après deux jours de grève et d’âpres discussions entre syndicats et gouvernement.

 
Le protocole a été signé par la ministre de la famille, Isabelle Sachet, la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier. En face se sont les organisations syndicales CSTP/FO et A Tia I Mua qui ont apposé leurs signatures. La signature de ce protocole d’accord met donc fin à la grève à la DSFE qui aura duré deux jours.

Un concours pour recruter de nouveaux agents dès 2020


Les syndicats ont notamment obtenus l’organisation cette année du concours de catégorie B pour recruter des travailleurs sociaux. 

Là c’est un soulagement,  c’est une étape […] nous sommes confiants de pouvoir travailler avec le gouvernement

Christian Jonc, délégué syndical s'est dit soulagé. L'organisation du concours de catégorie B était déjà validée pour 2021 et 2022, il sera donc organisé dès cette année également afin d'accélérer les recrutements. Le manque d'effectifs faisait partie des revendications essentielles des grèvistes. Ils estiment que leurs missions de plus en plus nombreuses ne pouvaient plus être assurées dans des bonnes conditions.

Christian Jonc délégué syndical aux affaires sociales au micro de Gilles Tautu:

ITW Christian Jonc

Les agences des affaires sociales de Tahiti et des îles réouvrent dès ce vendredi.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live