publicité

Guillaume Néry, en apesanteur dans les fonds marins de Rangiroa

L'apnéiste français, quadruple champion du monde, a publié son dernier court-métrage Ocean Gravity. Une vidéo magique dans laquelle l'homme côtoie les fonds marins comme s'il partait à la découverte d'une nouvelle planète.

  • polynesie1ere
  • Publié le , mis à jour le
Il semble marcher sur une autre planète, en lévitation sur une terre inconnue. Vêtu d'une combinaison de plongée, Guillaume Néry a l'allure d'un astronaute, l'homme est pourtant un apnéiste, porté par les courants marins. Cette scène incroyable se déroule dans les fonds marins de l'île de Rangiroa. Recordman du monde d'apnée, Guillaume Néry, 32 ans, vient de diffuser sur Internet un court-métrage Ocean gravity. Ce film éblouissant et sans trucage a été réalisé par sa compagne, Julie Gautier.

"Depuis toujours, mes plongées propulsent mon imaginaire dans le fantasme de la conquête spatiale. Toucher le fond de la mer ou poser son pieds sur une planète inexplorée, voilà deux aventures passionnantes qui nourrissent ma soif d'inconnu. La découverte de ce lieu unique au monde, la passe de Tiputa nous a permis de mettre en image la proximité visuelle des deux univers eau et air, océan et espace", raconte l'apnéiste.
ocean gravity

Après les succès de Free fall en 2010 dans laquelle on le voit plonger dans le Blue Hole Dean, une fosse de 202 mètres de profondeur au Bahamas, et Narcose, un opus au cours duquel il descend aussi dans les abysses, Guillaume Néry éblouit le spectateur avec Ocean Gravity, film de 3mn30 dans lequel il offre une performance physique et esthétique inédite.

L'homme de 32 ans s'est fait connaître pour ses films mais Guillaume Néry est aussi et surtout un champion. Après avoir commencé l'apnée à 14 ans, il intègre à 19 ans l'équipe de France d'apnée et bat le record de France peu de temps après. Il finit par égaler le record du monde en descendant à 125 mètres de profondeur.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play