Hawaiki Nui Va’a : une équipe de + 60 ans dans la course

va'a tahiti
Une équipe de vétérans sur la course
l’équipe au complet ©Polynésie Première
Pour la première fois une équipe composée intégralement de + de 60 ans prendra le départ à Huahine. Même s’ils n’envisagent pas de gagner, la motivation est au sommet.
C’est un événement dans la course. Pendant que tous les yeux seront rivés sur les performances de Shell Va ‘a ou d’EDT va’a, une joyeuse bande de retraités fendra les vagues derrière eux.

A bord de la pirogue les âges vont de 60 à 69 ans. Tous ont passé avec succès le test de l’électrocardiogramme. Il faut dire qu’ils s’entraînent dur depuis 10 mois. L’année dernière certains d’entre eux ont déjà participé. Ils ont de l’ambition, couvrir la deuxième étape entre Raiatea et Tahaa en moins de 2h15 et pourquoi pas de rééditer l’exploit de l’année dernière. Certains d’entre eux avaient parcouru la distance Huahine - Raiatea en 4h35.

Le capitaine Nino Bonis , "Monsieur  sécurité routière" à la ville, est très fier de son équipage même s’il reconnaît quelques écarts avec la discipline.

« Nous on a les rameurs qu’on a. En début de saison on avait annoncé pas plus de 87 kg,  y’en a qui sont 500 grammes au dessus mais on va faire avec… »

L’équipe se débrouille avec  un petit budget. Leur sponsor a fourni 3 pirogues. Deux d’entre eux ont même mis la main à la poche pour 35 0000 cfp chacun.

Retrouvez les sur la ligne de départ demain à Huahine et sur Polynésie Première.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live