Hawaiki Nui Va'a : Shell vise le podium

Deux équipes de Va'a se sont inscrites pour l'Hawaiki Nui 2015.
Vainqueurs de la Molokaï hoe à Hawaii, les rameurs Shell va'a se préparent dur pour cette 24e édition de l'Hawaiki Nuii qui se déroulera du 4 au 6 novembre.Les deux formations d’Albert Moux promettent de se battre pour monter sur le podium. Reportage exclusif...
A cinq jours de la première étape de l'Hawaiki Nui 2015, l'équipe Shell va'a peaufine ses derniers réglages avant de rejoindre Huahine. C'est de là que s'élancera la centaine d’équipages engagés dans cette 24e édition.

Maintes fois sacrés dans l'Hawaiki nui vaa, les vainqueurs de la Molokai Hoe 2015 partent néanmoins avec un handicap : le capitaine de l’équipe A Kévin Céran-Jérusalémy est blessé. Le vainqueur du Super Aito 2015 risque de ne pas pouvoir ramer à cause d’une blessure au dos, mais la formation de Richel Moux dispose d’autres champions. L’équipe A est composée de Faahoro Hiromana Flores, Raihere Tavaearai, Roland Tere (remplaçant de Kévin), Paia Teuira Tamaititahio, Damas Ami, et du peperu Iorama Teahu. Une chose est sûre, ces rameurs ne vont pas à l'Hawaiki Nui pour faire de la figuration.

Les deux formations de Shell Va'a se préparent dur à cinq jours de l'Hawaiki Nui

L’équipe B, dirigée par Tamatea Bourgerie, promet également de flasher dès la première étape. Gary Teuru, Yoann Cronstead gagnant du Super Aito en 2012, et 6ème au super Aito de cette année, Heremoana Tetua, Narii Terai, et le peperu David Tepava devraient composer cette deuxième formation toute aussi performante et puissante.

Avant leur départ nos journalistes Shiquita Darrouzes et Patrick Tsing Tsing ont rencontré des rameurs au top de leur forme. Voici un reportage exclusif


RDV également lundi 02 novembre, à partir de 19h30, dans votre émission Mata Ara spécial Hawaiki Nui, pour un documentaire de 13 mn sur l'équipe EDT Va'a.