polynésie
info locale

Heiata Aka : bijouterie d'art & peinture

art tahiti
Heiata Aka : la bijouterie d'art
L'artiste expose ses peintures-gravures et ses bijoux du 22 au 26 octobre 2019 à la Maison de la Culture.
Elle est diplômée (et major de promotion) du Centre des Métiers d’Art en 2016, Heiata Aka s’intéresse tout d’abord à la gravure. Désirant mettre à profit les compétences acquises lors de ses trois années de formation, elle crée « Ke’a Concepts & Productions » en novembre 2016, dédié à l’artisanat haut de gamme.
 
heiata aka

En décembre 2016, Heiata participe à son premier salon de l’artisanat et se fait remarquer pour l’originalité de ses créations. Trois mois après, elle participe au salon de la bijouterie d’art et remporte le 2ème prix ex-aequo dans la catégorie « nacre » avec un ténor de la gravure. Un an plus tard, elle remporte le 2ème prix dans la catégorie « nacre et mixte », ce qui consolide ses ambitions artistiques.

Outre la gravure, Heiata Aka exprime également la volonté de se révéler dans un art contemporain polynésien en proposant des tableaux sur des feuilles d’aluminium, mêlant l’abstrait et la gravure fine. Les créations de cette artiste polynésienne sont le fruit de ce qu’elle observe, apprend de la vie et lit. Ses oeuvres sont aussi l’empreinte d’un héritage symbolique de ses grands-parents. 

Véritable passionnée, Heiata aime la créativité : « c’est un surpassement de soi à tous les niveaux, c’est un challenge entre le physique, les émotions, le mental et le temps ». Fière de porter les valeurs de sa formation, Heiata s’applique à faire rayonner un artisanat d’art « nouvelle génération », inspiré et original. Quel que soit le médium utilisé, elle aime réveiller des formes oubliées ou inattendues, redonner une place à un motif, faire jaillir une émotion, sortir le patrimoine des vitrines et des livres et l’interroger, puis créer pour continuer à écrire notre histoire.
 
affiche

 
Publicité