polynésie
info locale

Heiva 2016 : Portrait du groupe Hei Tahiti [Carnet de Mateo #5]

heiva tahiti
Heiva 2016 : Portrait du groupe Hei Tahiti
©Polynésie 1ère
Souvenez-vous il y a trois ans, Hei Tahiti remportait en 2013 le premier prix en catégorie Hura Tau (professionnelle). Ce groupe de danse mettait en scène la légende de la déesse des vents de la vallée de Hamuta, nommée à l'époque Tahiri Vahine.

Trois ans plus tard Tiare Trompette revient sur la scène de To'ata avec une autre histoire, un autre thème, un autre spectacle nommé : " Na uta, na tua roa mai / De l'intérieur des terres " écrit par Goënda REEA. Ensemble, elles mettent en lumière et en avant la beauté de la végétation de Punaauia, dont celle du plateau de Tamanu.
Des milliers de gens ne se rendent pas compte que, derrière cette nature et cette végétation unique, se trouve une association de Punaauia qui se bat tous les jours pour la préservation de ce site magique.
Chaque année au mois de juin, c'est plus d'une centaine de porteur d'orange qui monte sur le plateau du Tamanu. Une tradition qui se transmet aujourd'hui de génération en génération car figurez-vous que seul les porteurs d'oranges natif de Punaauia, ont le privilège de fouler ces sentiers qui ont tant fait parler d'eux.
Mettre en avant ces personnes dont on n'entend pas souvent parler... ces quelques hommes et femmes courageux. Encourager la jeune génération à continuer cette tradition pour éviter qu'elle ne disparaisse à jamais : c'est  la mission de Goënda REEA. L'auteure évoque aussi dans son thème l'histoire d'un personnage clé qui est Tuatau, l'esprit et le gardien de cette vallée.
Rappeler aux jeunes de Punaauia l'importance et la beauté de Tamanu, c'est la mission de Tiare Trompette et son auteur Goënda à travers ce spectacle " Na uta na uta roa mai ". On l'a toujours dit, Tiare ne passe pas à côté des détails, la rigueur, la discipline font parti de sa ligne de conduite pour offrir chaque année un spectacle unique au Heiva i Tahiti.

Toute l'actu du Heiva sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/culture/heiva?r=polynesie
Tous les replays complets du #Heiva sur : https://bit.ly/29ofw6a
Publicité