polynésie
info locale

Heiva va’a : Mou’a Tamaiti no Papara et Teva remportent la course

va'a Tahiti
heiva vaa
©Polynésie 1ère
En marge des festivités du mois de juillet en Polynésie française et des courses traditionnelles du Heiva Mata’eina’a, la course en haute mer des juniors et des seniors dames s’est disputée ce vendredi 7 juillet. Mou’a Tamaiti no Papara et Teva ont conservé leur titre.

La course des juniors a été disputée de bout en bout sur le parcours de 21 kms (Taaone – Muriavai – Taaone). Dès la première demi-heure, trois clubs se détachent : Mou’a Tamaiti no Papara, EDT Va’a A et le Team OPT A. Les trois équipes se tiennent sur une distance de 30 mètres.

Moua Tamiti no papara
©Polynésie 1ère

Sur la remontée, Mou’a et EDT sont très à l’aide dans leur coup de rame et conservent leur énergie. Sur la descente, ils se relaient en tête de course et à l’arrivée, c’est finalement Mou’a Tamaiti qui conserve son titre. Le choix de cap et la cohésion a été plus forte chez l’équipe junior la plus titrée ces dernières années. EDT Va’a était le seul à pouvoir leur contester la victoire finale mais certaines erreurs leur ont été fatales.

Teva invincible


Chez les seniors dames, Teva a conservé son titre mais a tout de même été inquiétée durant les deux tiers de la course, par le Team OPT. A la pointe Vénus de Mahina, après la remontée, les deux équipes étaient au coude à coude. La descente dans le surf aura été fatale au Team OPT puisque c’est à ce moment précis que Teva a réussi à creuser l’écart.

Teva

Finalement, le club de Hinatea Bernadino termine premier, avec une avance d’environ une minute sur le Team OPT. Mata Are complète le podium des seniors dames. Au total, 17 équipes ont participé chez les dames et 16 chez les juniors. Un record de participation sur ces dernières années.

Le Fa’a’ati Moorea en direct sur Polynésie 1ère radio


Samedi 8 juillet, place au Fa’a’ati Moorea, la grande course de haute mer du Heiva Mata’eina’a. 97 kms avec un départ et un retour plage du Taaone. Le Fa’a’ati Moorea, c’est tout simplement le tour de Moorea en quelques heures. Une course à changement pour les seniors et vétérans hommes. Samedi matin à 8heures, 30 équipes prendront le départ. Une course qui sera à suivre en direct sur Polynésie 1ère radio
Publicité