polynésie
info locale

L'histoire des Poilus tahitiens relatée dans un beau livre

histoire tahiti
Les Poilus tahitiens
©Capture d'écran You Tube
A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre de 14-18, un livre sort sur les Poilus tahitiens des établissements français d’Océanie. Jean-Christophe Shigetomi, son auteur, remonte le fil de leur histoire et de l’Histoire avec un grand H. 
Dans ce livre, qui sort en librairie à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale 14-18, Jean-Christophe Shigetomi raconte l’histoire des Poilus tahitiens engagés avant les Tamarii volontaires.

L’ouvrage, très documenté, ouvre des pans méconnus de l’histoire de ces Poilus tahitiens engagés sur tous les théâtres d’opérations de la Grande Guerre. Il y a eu 1 186 jeunes Tahitiens à avoir été conscrits, enrôlés sur les champs de bataille de France mais aussi d’Orient.

Les Poilus tahitiens
©Capture d'écran You tube

"On ignorait que les Tahitiens étaient enrôlés sur divers fronts et diverses unités, confie l'auteur de l'ouvrage, qui a remonté le fil de leur histoire et de l’Histoire avec un grand H, On a pu retrouver dans les Creutes (ndlr grottes) de Soissons des inscriptions des Tahitiens"

Interview


Après Les Tamarii volontaires, c’est le second ouvrage historique de Jean-Christophe Shigetomi. Il sera présenté en avant-première jeudi 26 octobre 2017 à 18h00 dans la salle du conseil de la mairie de Papeete, avec une séance de dédicace.

L’ouvrage Les Poilus tahitiens des établissements français d’Océanie dans la Grande Guerre, édité chez Api Tahiti, sera disponible à compter de jeudi 26 octobre dans toutes les librairies de la place.

Les Poilus tahitiens
©Capture d'écran You Tube

Jean-Christophe Shigetomi termine son troisième livre sur les Tahitiens dans les guerres d’Indochine et de Corée. Il compte aussi s’intéresser aux guerres franco-tahitiennes et aux bataillons maoris.
Publicité