Les électeurs de Hitia’a O Te Ra choisisssent la défusion à 99%

politique hitiaa o tera
Enquête défusion
©Polynésie 1ère
A Hitia’a O Te Ra, on connait désormais les résultats de l’enquête publique initiée par le Haut-commissaire à l’issue de 2 délibérations municipales adoptées à l’unanimité et à un an d’intervalle par les 29 conseillers municipaux. La défusion est largement majoritaire. 
4105 personnes ont répondu à la question posée. 4065 se sont prononcées pour et 40 contre. Autrement dit, c’est à une écrasante majorité de 99% que les électeurs de Hitia’a O Te Ra ont souhaité que les quatre communes associées de Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitia’a deviennent des communes de plein exercice, 1% des votants s'est prononcé contre.

La prochaine étape sera la rédaction du rapport du commissaire enquêteur pour le 08 juin 2016. Ce dernier sera mis à la disposition du public dans les quatre communes associées et à la subdivision des Iles du vent à Papeete jusqu’au 09 mai 2017. Entre temps, le Haut-commissaire prendra un arrêté pour instituer les quatre commissions municipales chargées elles aussi de donner leur avis sur le projet.

Enfin, lorsqu’au bout d’un an, en mai 2017, chacun se sera prononcé sur le projet de défusion des communes associées de Hitia’a O Te Ra ce sera au tour des conseillers municipaux, réunis en conseil, de formuler leur avis définitif. Le Haut-commissaire saisira ensuite le conseil des ministres afin que ce dernier donne lui aussi son avis.

Dans la mesure où les deux avis du conseil municipal et du conseil des ministres sont tous les deux favorables au projet, il reviendra au Haut-commissaire de créer par arrêté les quatre nouvelles communes de plein exercice que seront Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitia’a. La procédure prévue par le CGCT aura duré quatre ans et les électeurs se sont prononcés pour la défusion à 71,15% à Tiarei, à 95% à Mahaena, à 99,86% à Papenoo et à 100% à Hitia’a.

Enquête publique Défusion
©DR
Les électeurs d’Hitiaa O Te Ra choisissent la défusion à 99 %

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live