Hommage à la mémoire vivante de Polynésie 1ère, Michèle De Chazeaux

people tahiti
Hommage à la mémoire vivante de Polynésie 1ère, Michèle De Chazeaux
Hommage à la mémoire vivante de Polynésie 1ère, Michèle De Chazeaux ©Polynésie 1ère
A l'occasion des 50 ans de la TV en Polynésie, Michel Kops, directeur exécutif des chaînes outremer, Jean Philippe Pascal, directeur régional et tout le personnel de Polynésie 1ère ont rendu hommage jeudi soir à Michèle de Chazeaux, figure emblématique de la station Polynésie 1ère.

Jean-Philippe Pascal Michele De Chazeaux Michel Kops
A l'occasion des 50 ans de la TV en Polynésie, Michel Kops, directeur exécutif des chaînes outremer, Jean Philippe Pascal, directeur régional et tout le personnel de Polynésie 1ère ont rendu hommage à Michèle de Chazeaux, figure emblématique de la station Polynésie 1ère. ©Polynésie 1ère
Pour fêter ces 50 ans de télévision en Polynésie, la Direction de Polynésie 1ère a invité son personnel à célébrer l’événement à la station Pamatai. A cette occasion, un hommage tout particulier fut rendu à Michèle De Chazeaux. Elle y travaille depuis 46 ans !

Dans son discours Jean-Philippe Pascal retrace son parcours aux multiples facettes. Après l’enseignement, "le voyage audiovisuel de la femme curieuse, énergique et empathique que vous êtes commence en 1969. C’est sur les écrans de l’ORTF que vous faites vos débuts en tant que speakrine, puis animatrice de jeux télévisés. Avec votre émission radio « Rencontres » sur nos ondes, vous nous plongez dans la mémoire polynésienne à travers la vie, l’histoire de chacun de vos invités. Une véritable mission de service public dont vous pouvez être fière et pour laquelle nous ne vous remercierons jamais assez ! […] Si pour beaucoup vous êtes LA voix de la mémoire sur les ondes du service public, vous êtes aussi, chère Michèle De Chazeaux, une femme aux nombreux talents : productrice, animatrice, membre clé du FIFO, vous vous consacrez à la culture et à l’histoire, certes, mais surtout à leur transmission auprès de la population. »

Gentillesse et sourire, force et persévérance, humilité et sagesse, générosité et amour des autres... tant de qualificatifs peuvent qualifier cette grande dame de la télévision et la radio. Mauruuru roa Michèle !
Polynésie 1ère fête les 50 ans de la télé en Polynésie ! 15 10 2015
Polynésie 1ère fête les 50 ans de la télé en Polynésie ! 15 10 2015 ©Polynésie 1ère

Retrouvez son portrait vidéo, commenté par Heia Parau, sur des images d’archives préparées par Heimana Copie, et montées par Vetea Terai. Remerciements également à Thierry Tching pour ses photos.
Découvrant cette vidéo en même temps que l'ensemble du personnel, la première réaction de Michèle est assez amusante : "Je ne m'attendais pas à ce qu'on m'ait autant filmée !". Emue et touchée par ce beau portrait, elle insista sur son profond attachement à la station : "J'ai toujours dit que l'enseignement était une famille, mais Polynésie 1ère l'est également. Vraiment, je souhaite vous en remercier tous, personnellement, individuellement, MERCI'.
 
Ecoutez Michèle De Chazeaux répondant pendant cette soirée aux questions de Hélène Harte et Patita Savea :
Soirée "50 ans de la télé en Polynésie" à la station Pamatai de Polynésie 1ère, le jeudi 15 octobre 2015.

En février 2013, Michèle De Chazeaux et Heremoana Maamaatuaiahutapu avaient reçu les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Cette distinction venait saluer deux personnalités fortes du territoire et deux carrières exemplaires dans le domaine des lettres, de la culture et de la préservation du patrimoine. Ci-après, retrouvez le discours complet de Flora Delatine prononcé lors de la cérémonie. Il retrace de manière détaillée tout son parcours :

DISCOURS de Flora Devatine pour Michèle De Chazeaux_Remise de l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du mérite


Les Outre-mer en continu
Accéder au live