Honotua: les entreprises vont tourner au ralenti pendant deux jours

économie tahiti
honotua
©D.R.
Les travaux sur le câble Honotua, à partir de demain, vont entrainer de gros ralentissement sur l’internet. Toute la Polynésie va revenir à l’ancien système satellitaire. Cela va réduire de 90 % le débit que nous connaissons aujourd’hui. Avec des conséquences sur les entreprises.
Air Tahiti Nui a pris les devants. Certains paiements pourraient ne pas aboutir s’ils sont faits sur le site internet de la compagnie. En  cas de problème, il vaut mieux appeler au 46 03 03. Pour de plus petites entreprises, qui fonctionnent beaucoup avec l’international, les jours qui s’annoncent vont être compliqués.
Selon le responsable d'une société de transport de colis, "la connection internet sert pour les commandes et les réservations via mail. On fonctionne déjà beaucoup par téléphone. C'est vrai qu'on aura pas de trace écrite mais on fera des régularisations par la suite. On va de toute façon travailler au ralenti".
Chez les acconiers de Sat Nui, "on sera un peu coupé du monde il faut bien le dire. Surtout nous qui travaillons avec les compagnies maritimes extérieures, on risque effectivement d'avoir des problèmes de transmission, surtout sur les mails, c'est à dire les plans de déchargement des navires, parce que maintenant tout est fait par internet ! Il y aura des risques de pénalités pour les retards et c'est surtout là le gros souci: dès que le câble sera opérationnel, il va falloir mettre les bouchées doubles. Nous mettrons au minimum 2 ou 3 jours pour récupérer".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live