Il y a 80 ans les EFO ralliaient la France libre

histoire tahiti
Il y a 80 ans les EFO ralliaient la France libre
©polynesie.la1ère
Le 2 septembre 1940, les Établissements français d’Océanie ralliaient la France libre. Une cérémonie a rendu hommage ce mercredi 02 Septembre aux Tamarii volontaires qui sont partis pour défendre la liberté.

 
Un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de l’avenue Pouvana’a pour un jour bien particulier. Il y a très exactement 80 ans en pleine seconde guerre mondiale, les Établissements français d’Océanie (EFO) ralliaient la France libre, celle du général De Gaulle. Ces territoires ce sont rangés dans le camp des alliés.
 

Hommage à 30 Tamarii volontaires


Du 1er au 15 septembre, dans le cadre des commémorations colorisées  l’association Mémoire polynésienne a accroché sur les lampadaires de l’avenue Pouvana’a a Oopa quelques 30 portraits de Tamari’i volontaires.

 

On a un devoir de mémoire de se souvenir de ces hommes ils étaient jeunes il faut se rappeler leur engagement […] Ils sont indirectement les pères fondateurs de la Polynésie d'aujourd’hui.

Jean-Christophe Shigetomi, président de l'association Mémoires polynésiennes

L’avenue menait à l’époque à la caserne d’infanterie autonome de Tahiti d’où sont partis les volontaires partis combattre avec le bataillon du pacifique.
 

Jean-Christophe Shigetomi

il y a 80 ans les EFO ralliaient la France libre
Les Outre-mer en continu
Accéder au live