Incendie à Papara : la montagne inaccessible aux pompiers par voie terrestre

incendies papara
Incendie à Papara vallée de la Temarua
Les flammes dévorent la crête de la Temarua et l'hélicoptère des pompiers fait des allers retours au lagon pour se ravitailler. ©Facebook: Chrystele Chrone
Un énorme incendie fait rage sur les hauteurs de Papara, vers Afarerii. Les pompiers luttent contre les flammes depuis ce matin très tôt. Des renforts sont demandés pour lutter contre les flammes par hélicoptère car le site est inaccessible aux camions de pompiers.

Les pompiers de Papara sont sur le pied de guerre depuis très tôt ce matin afin de venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi. Les pompiers ont reçu l'alerte vers 2h00 du matin.

Les flammes menacent plusieurs hectares de terrain au niveau d' Afarerii à Papara, au PK 36. Il se propage sur les hauteurs de la montagne en surplomb de la vallée de la Temarua où, fort heureusement, aucune habitation n’est menacée car l’incendie se situe plus en amont.

©Facebook Chrystele Chrone

La mairesse de Papara, Sonia Punua, précise que le lieu de l’incendie n’est pas celui fréquenté par les jeunes de la commune ou par les touristes lors de leurs randonnées. Les flammes dévorent un endroit situé bien plus haut sur la montagne. A l'heure actuelle, les causes de cet incendie demeurent inconnues.

Les pompiers de Papara ont informé la mairesse vers 4h du matin de l’inaccessibilité du site avec les camions. Ils ont fait appel aux pompiers de Papaeete afin que soit déployé un hélicoptère pour lutter contre les flammes depuis les airs. Les sapeurs-pompiers de Mahina ont aussi été sollicité. 

© Facebook: Chrystele Chrone

On écoute les précisions de Joseph KARINA, pompier de Papara au micro de Miri Tumatariri.

Joseph KARINA Chef de corps des sapeurs-pompiers de Papara

 

Toujours selon Joseph KARINA, les actions menées depuis ce matin portent leur fruit: le feu est circonscrit pour l'instant. L'objectif étant de parvenir à l'éteindre complètement, les pompiers devraient poursuivre leur combat contre le feu jusqu'à cet après-midi. 6 hectares sont partis en fumée.