publicité

Inondations entre Punaauia et Papeete

Le cauchemar se poursuit... La pluie ne cesse de tomber depuis samedi après-midi. Conséquences : de nombreuses maisons ont été inondées, cette nuit, à Punaauia mais aussi à Papeete. Les habitants témoignent.

© Facebook Allo qui sait quoi / Leila Teriierooiterai
© Facebook Allo qui sait quoi / Leila Teriierooiterai
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Des trombes d'eau incessantes s'abattent sur une grande partie de la Polynésie depuis plusieurs jours. La nuit dernière, le très mauvais temps a eu des conséquences... De nombreuses habitations ont été inondées à Punaauia, dans la zone d’Outumaoro, mais aussi à Papeete, dans les zones de Vaininiore, Fariipiti et Taunoa.

© Facebook Allo qui sait quoi / Leila Teriierooiterai
© Facebook Allo qui sait quoi / Leila Teriierooiterai

Dans certaines maisons, l’eau arrivait jusqu’à la moitié des tibias, soit près de 30 cm. Les précipitations se sont poursuivies toute la nuit jusqu'à dimanche matin.

© Facebook Chris Lo
© Facebook Chris Lo

Viena, habitante de la servitude Puea, dans le quartier de Vaininiore, a assisté impuissante à l’inondation de sa maison. Cette mère de famille avait déjà été victime des inondations lors des intempéries en 2017. Son témoignage a été recueilli  aux alentours de 2h00 du matin :

Viena : "Si la pluie ne s'arrête pas, c'est foutu"


Dans le quartier de Vaininiore, une dizaine de maisons ont été inondées. Un scénario similaire à celui de l’année dernière, quasiment à la même période. Ces inondations sont en fait dues à la montée de l’eau de la rivière Papeava qui ne s'évacue pas suffisamment vite. Le cas est similaire à Outumaoro, à Punaauia, où un cours d’eau est sorti de son lit et a entraîné des inondations.

inondation

A Arue, samedi soir aux alentours de 22h00, la chute d’un arbre a entraîné une importante coupure de courant, il y a même eu un éboulement sur les hauteurs d'Erima. Le parking des avions de l’aéroport de Tahiti Faa'a est également inondée mais la piste d’atterrissage est restée praticable.

Inondation

Prudence donc, à tous les habitants de Tahiti et Moorea, et plus généralement des îles du Vent. La zone a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

Inondations à l'aéroport de Tahiti - Faa'a

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play