Communiqué de la présidence :
De fortes pluies ont occasionné samedi, des dégâts importants sur la côte Est de Tahiti. Des branchages, des troncs d’arbre et des éboulements ont bloqué ou gêné considérablement la circulation sur une zone allant de Mahina à Hitiaa. Les rivières sont sorties de leur lit, notamment la rivière Ahonu, à Mahina, où une maison a été emportée et plusieurs maisons ont été inondées avec 1 m à 1,5 m d’eau. Sur le site de Faaripo, à Papenoo, la rivière est également sortie de son lit et a bloqué la circulation, sur la route de ceinture, pendant plusieurs heures, en occasionnant également des dégâts importants sur les berges et chez des particuliers.
Une cellule de crise a rapidement été activée par le Pays afin de faire face à cette situation. Le président Edouard Fritch et le ministre de l’équipement, Albert Solia, se sont rendus sur place afin de superviser et de coordonner les moyens mis en œuvre. Les services de l’équipement ont ainsi été mobilisés, avec d’importants matériels (plusieurs dragues et camions et une dizaine d’excavateurs), en collaboration avec les services des communes concernées par ces intempéries.
L’équipement, en plus de ses propres moyens, a fait appel à des moyens privés et, en fin de journée, la circulation sur la route de ceinture a été rétablie. Le président Edouard Fritch a en outre demandé au ministre du logement, Tearii Alpha, que les services et établissements sous sa tutelle puissent rapidement évaluer les dégâts et intervenir dans les meilleurs délais, auprès des familles ayant eu leur habitat endommagé. De nouvelles pluies étant attendues dimanche, la vigilance reste de mise pour les riverains comme pour les automobilistes.