La ministre des Outre-mer a annoncé dans un communiqué avoir mobilisé le fonds de secours pour les Outre-mers. Ericka Bareigts appelle également les habitants à respecter les consignes de sécurité.
Ericka Bareigts
Une enveloppe qui devrait permettre de "financer des opérations de déblaiement ou d'autres travaux urgents de mise en sécurité des infrastructures et des bâtiments, ainsi que des actions de solidarité auprès des victimes", a t-elle déclaré
Plusieurs centaines de maisons ont été inondées depuis le début des intempéries à Tahiti et ses îles, des ponts ont été détruits et de nombreuses routes restent impraticables du fait de crues soudaines. Les fortes pluies et vents violents, qui devraient se poursuivre encore pendant les deux nuits à venir, ont privé 6 000 foyers d'électricité. En fin d'après-midi, dimanche 22 janvier, il ne restait plus que 450 foyers sans électricité.
"Une fois la situation stabilisée, une procédure d'indemnisation au titre des catastrophes naturelles pourra par ailleurs être engagée", poursuit la ministre Outre-mer. Ericka Bareigts a déjà annoncé le versement "sans délai" de 200 000 euros, soit 23,8 millions cfp, pour venir en aide aux Polynésiens.