Intempéries : Papeete par bateau et Taapuna coupée en deux

Difficile de contenir la fureur des éléments.
A Faaone, Punaauia, Papeete, Mahina, de nombreux quartiers dans les communes ont été inondés et des routes ont été complètement déformées.
 


Depuis deux jours, la dépression Yalo touche la Société et les Australes. C'est mercredi soir qu'elle a commencé à produire ses terribles effets. Par exemple, sur les hauteurs de Hitiaa, il est tombé 167 millimètres d'eau. L'équivalent de 167 litres d'eau sur un mètre carré.

A Papeete, dans la nuit de mercredi à jeudi, un internaute a photographié le front de mer complètement envahi par les flots. Les bateaux auraient pu circuler à la place des voitures.

Le front de mer sous les eaux.

Une rivière en pleine ville.

Hier matin, l'eau envahissait encore le front de mer :

En 4x4 ou en SUV, c'est beaucoup plus facile de circuler dans ces conditions.


Depuis hier, la route de Taapuna ressemble à la faille de San Andreas en Californie. En passant sous la route, les eaux de ruissellement ont tout simplement éclaté la couche de bitume en deux. La vidéo de Ravaiti Djany Ah-Mion est éloquente :

Grosse casse sur la montée de TAAPUNA donc prudence les gens󾮗

Posté par Ravaiti Djany Ah-min sur jeudi 25 février 2016


Zena en formation


Selon le site Infos Cyclones, si la tempête tropicale YALO est en net affaiblissement et ne menace plus aucune terre habitée, une autre perturbation vient de naître sous l'identifiant 93P. 93P se situe à la position 9.0°S 163.0°W soit 1 070 km au Nord-Est des îles Samoa et 1 470 km au Nord-Ouest de Tahiti. Pour l'instant la perturbation engendre des vents moyens faibles estimés à environ 30 km/h mais les modèles numériques la font évoluer au minimum au stade de tempête tropicale "ZENA" avant de passer aux environs des îles de la Société. Phénomène à suivre de très près. Il faut donc rester vigilant.