polynésie
info locale

Intempéries : Papeete par bateau et Taapuna coupée en deux

intempéries tahiti
Papeete par bateau et Taapuna part en deux
Difficile de contenir la fureur des éléments. ©Montage Polynésie 1ère
A Faaone, Punaauia, Papeete, Mahina, de nombreux quartiers dans les communes ont été inondés et des routes ont été complètement déformées.
 


Depuis deux jours, la dépression Yalo touche la Société et les Australes. C'est mercredi soir qu'elle a commencé à produire ses terribles effets. Par exemple, sur les hauteurs de Hitiaa, il est tombé 167 millimètres d'eau. L'équivalent de 167 litres d'eau sur un mètre carré.

A Papeete, dans la nuit de mercredi à jeudi, un internaute a photographié le front de mer complètement envahi par les flots. Les bateaux auraient pu circuler à la place des voitures.

Papeete par bateau et Taapuna part en deux
Le front de mer sous les eaux. ©Laurent Tahiti

Papeete par bateau et Taapuna part en deux
Une rivière en pleine ville. ©Laurent Tahiti

Hier matin, l'eau envahissait encore le front de mer :

Papeete par bateau et Taapuna part en deux
En 4x4 ou en SUV, c'est beaucoup plus facile de circuler dans ces conditions. ©Fitness Tahiti Island

Papeete par bateau et Taapuna part en deux
©Fitness Tahiti Island

Depuis hier, la route de Taapuna ressemble à la faille de San Andreas en Californie. En passant sous la route, les eaux de ruissellement ont tout simplement éclaté la couche de bitume en deux. La vidéo de Ravaiti Djany Ah-Mion est éloquente :

Grosse casse sur la montée de TAAPUNA donc prudence les gens󾮗

Posté par Ravaiti Djany Ah-min sur jeudi 25 février 2016


Zena en formation


Selon le site Infos Cyclones, si la tempête tropicale YALO est en net affaiblissement et ne menace plus aucune terre habitée, une autre perturbation vient de naître sous l'identifiant 93P. 93P se situe à la position 9.0°S 163.0°W soit 1 070 km au Nord-Est des îles Samoa et 1 470 km au Nord-Ouest de Tahiti. Pour l'instant la perturbation engendre des vents moyens faibles estimés à environ 30 km/h mais les modèles numériques la font évoluer au minimum au stade de tempête tropicale "ZENA" avant de passer aux environs des îles de la Société. Phénomène à suivre de très près. Il faut donc rester vigilant.

Carte météo dépression Yalo
©Site Infos Cyclones