polynésie
info locale

Intempéries : le point sur les foyers privés d'électricité

intempéries tahiti
EDT intempéries
©EDT
Les fortes pluies et les inondations sur le nord de l’île de Tahiti ont provoqué de nombreux dégâts sur les réseaux aériens et souterrains. 6 000 clients ont été privés d'électricité entre minuit et 3h du matin, dimanche 22 janvier. Le point sur la situation. 


Des travaux sont toujours en cours pour réalimenter le plus rapidement les clients encore privés d’électricité. A 15h30,  237 abonnés de Tahiti sont encore privés de courant.  

A Papeete, 11 clients restent à réalimenter. A Pirae, l'une des communes les plus touchées, 142 foyers restent à réalimenter. 132 dans la vallée Tenaho où la route a été détruite et le réseau haute tension mis à terre. Et, 10 clients à Hamuta, pour lesquels les équipes EDT doivent dépanner  le réseau basse tension. 

Du côté de Paea, 44 maisons restent à réalimenter. 42  dans la vallée Orofero, et deux pour un dépannage basse tension.  A Punaauia, 29 clients restent à réalimenter dont 25 dans la vallée de Matatia, et 4 en dépannage basse tension. 

Au  niveau de Papaa, 2 foyers restent à réalimenter, à Arue, 3 et à Faa'a, 6. 

EDT rappelle que le centre d'appel dépannage reste opérationnel au 40 5.4.3.2.1.0 pour recevoir les appels  : câbles ou compteurs arrachés, arbres sur les lignes, situation de danger électrique. A la demande des Services Techniques Municipaux et de l’Equipement, certaines zones pourront être mises hors tension afin de procéder aux opérations de déblaiements ou de mises en sécurité.

La compagnie rappelle également que des réseaux électriques peuvent encore être soumis à des chutes d'arbres, éboulements, et inondations, pouvant provoquer de nouveaux incidents. Attention, en cas d'intempéries, il est rappelé aux habitants de s'éloigner des câbles et poteaux électriques à terre.