publicité

Intempéries : que s'est-il passé à Outumaoro ?

100 mm de précipitations en 24 heures. Tahiti s'est réveillée les pieds dans l'eau. Inondations, rivières en crue et une circulation impactée notamment sur la côte ouest.

Cet homme tente de retirer la grille qui bouche l’évacuation des eaux de pluie. © Mickey facebook
© Mickey facebook Cet homme tente de retirer la grille qui bouche l’évacuation des eaux de pluie.
  • H.YK/TF
  • Publié le , mis à jour le
Du côté de Punaauia, il fallait prendre son mal en patience, la chaussée au niveau de la passerelle était totalement inondée. Le gérant de la station-service, Robert Danloue explique qu'à cet endroit il n'existe que deux grilles pour l'évacuation des eaux, et que d'habitude, il est chargé de la retirer. Mais voilà, il y a quelques mois, la police le lui a interdit. Il doit désormais appeler les services de l'équipement.
ITV Robert Danloue station Shell Outumaoro

A 5h ce matin, la pluie tombait déjà bien, Robert a tenté en vain de joindre les services de la mairie et du Pays. Ce n'est que vers 7h30 q'un homme seul de l'équipement est arrivé. Il n'a pas retiré les grilles, mais a tenté de nettoyer les déchets qui bouchaient les évacuations. Résultat, les deux voies dans le sens Punaauia-Papeete ont été inondées, et à certains pics de pluie, l'eau est même montée de l'autre côté pour se déverser dans les propriétés côté mer.

...pendant 1 HEURE il était LE SEUL de l'équipement sur le terrain à essayer de déboucher les égouts presque la tête dans la boue !! Malgré l'ampleur des dégâts et les risques... #RESPECT ! (photo de Mickey)

Posté par Raiarii Clayton Tevaearai sur lundi 15 février 2016

Selon les services de Météo France, le phénomène n'est pas extraordinaire pendant la saison des pluies. Il devrait encore y avoir des passages de fortes pluies, avec une possibilité de passage en vigilance orange pour cette nuit et pour demain; les précipitations devraient se calmer dans la nuit de mercredi à jeudi, mais le ciel devrait rester nuageaux pendant toutes les vacances, sur la zone des Iles de la Société et des Australes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play