Intempéries : qui est compétent pour les travaux de sécurisation ?

sécurité tahiti
Intempéries : qui est compétent pour les travaux de sécurisation ?
La zone de Fare Ute, à Papeete, est particulièrement concernée par les crues. La rivière de la Papeava est sortie de son lit la semaine dernière. Le pays et la commune se rejettent la faute pour savoir qui est compétent.
Pas facile de comprendre qui doit faire quoi pour éviter les drames. Quand la Papeava sort de son lit, c’est pour mieux envahir les berges d’une zone trop urbanisée. Mais le problème c'est que les concepteurs des infra structures n’ont pas pris en compte les aléas de la météo. Ci-dessous, Mathieu Aureau, Hydrogéologue, constate l'inadaptation des constructions au niveau de la rivière de la Papeava. 


Les pouvoirs publics ont procédé au curage de la rivière l'an dernier, mais ca ne suffit pas. Pour éviter les débordements il faut aussi rehausser les berges et retirer les passerelles qui bloquent le courant. Alors qui de la commune, du Pays ou même des particuliers est compétent ? Alphonse Atuahiva considère que les particuliers doivent protéger leurs terrains. 
Intempéries : qui est compétent pour les travaux de sécurisation ?


En l’occurrence le propriétaire de cette route serait la commune, à la surprise de son représentant. René Temeharo, conseiller municipal de Papeete, pense que le Pays est compétent. 


Les précipitations de ces deux dernières années étant finalement relativement faibles en comparaison d’un cyclone, un accord entre les différents protagonistes sera bienvenu pour les riverains de la zone.