J-1 avant le Matavaa

traditions tahiti
Ouverture des Ve Jeux des îles Marquises
©Présidence de la Polynésie française
Le 10ème Festival des arts des Marquises débute ce mercredi sur l’île de Hiva Oa. Les délégations des quatre coins de l’archipel répètent avant les diverses représentations.


Les fours traditionnels seront fermés mercredi en fin de journée pour une ouverture jeudi matin à 10 heures. Ici la délégation de Ua Pou avec le maire Joseph Kaiha.
four marquisien
©Bélinda Tumatariri / Polynésie 1ère
Les savoirs-faires sont affichés et partagés entre les différentes cultures du Pacifique réunies pour ce Festival des arts des Marquises. Un sculpteur des Rapa Nui réalise des Moai en bois.
sculpteur Moai
©Cybèle Plichart
La cérémonie d’ouverture aura lieu à 15 heures et ce cavalier de Hiva Oa entraîne ses montures devant le stade où est prévue la grande fête.
cavalier hiva oa
©Cybèle Plichart / Polynésie 1ère
La délégation d’Ua Pou est logée à l’école des sœurs de Sainte Anne. Une partie des danseurs et des musiciens se préparent à animer une « messe culturelle » mercredi à 6 heures, avec la délégation de Ua Huka. Cette messe culturelle a été initiée par le Père Yvan Sergy, prêtre suisse installé depuis un an à Ua Pou. Il invite les paroissiens à vivre la culture au sein de la liturgie pour encore l'amplifier.
ua pou prépare la messe culturelle
©Cybèle Plichart / Polynésie 1ère
Ce sculpteur de Nuku Hiva réalise une œuvre impressionnant représentative de la culture de son île, avec notamment un cochon sauvage.
sculpteur Nuku Hiva
©Cybèle Plichart / Polynésie 1ère

La délégation de Tahuata est arrivée ce matin et a été accueillie par les danseurs et danseuses de Hiva Oa.
 

arrivé délégation tahuata
©Belinda Tumatariri / Polynésie 1ère

Les artistes des îles Marquises sont logés dans des écoles ou dans des paroisses.

logement délégation
©Cybèle Plichart / Polynésie 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live