J-1 avant le Matavaa

Le 10ème Festival des arts des Marquises débute ce mercredi sur l’île de Hiva Oa. Les délégations des quatre coins de l’archipel répètent avant les diverses représentations.


Les fours traditionnels seront fermés mercredi en fin de journée pour une ouverture jeudi matin à 10 heures. Ici la délégation de Ua Pou avec le maire Joseph Kaiha.
Les savoirs-faires sont affichés et partagés entre les différentes cultures du Pacifique réunies pour ce Festival des arts des Marquises. Un sculpteur des Rapa Nui réalise des Moai en bois.
La cérémonie d’ouverture aura lieu à 15 heures et ce cavalier de Hiva Oa entraîne ses montures devant le stade où est prévue la grande fête.
La délégation d’Ua Pou est logée à l’école des sœurs de Sainte Anne. Une partie des danseurs et des musiciens se préparent à animer une « messe culturelle » mercredi à 6 heures, avec la délégation de Ua Huka. Cette messe culturelle a été initiée par le Père Yvan Sergy, prêtre suisse installé depuis un an à Ua Pou. Il invite les paroissiens à vivre la culture au sein de la liturgie pour encore l'amplifier.
Ce sculpteur de Nuku Hiva réalise une œuvre impressionnant représentative de la culture de son île, avec notamment un cochon sauvage.

La délégation de Tahuata est arrivée ce matin et a été accueillie par les danseurs et danseuses de Hiva Oa.
 

Les artistes des îles Marquises sont logés dans des écoles ou dans des paroisses.