polynésie
info locale

J – 5 avant les 16èmes Jeux du Pacifique

jeux du pacifique tahiti
Jeux du Pacifique Sud de 2019
©Polynésie 1ère
La 16ème édition des Jeux du Pacifique va se dérouler  du 7 au 20 juillet 2019 aux îles Samoa. Plus de 280 athlètes polynésiens vont participer au plus prestigieux événement sportif du Grand Océan.
22 pays et territoires du Pacifique, 26 disciplines sportives : les athlètes hommes et femmes du Pacifique ont rendez-vous pour s’affronter. La cérémonie d’ouverture des 16ème Jeux est prévue le dimanche 7 juillet, et dès le lendemain, les premières compétitions seront lancées. Du côté de la délégation de Polynésie française, 288 athlètes feront le déplacement par l’intermédiaire de plusieurs vols charters (2, 5 et 13 juillet). Les retours des athlètes après leurs compétitions seront aussi échelonnés en fonction du calendrier.

Rugby, taekwondo et haltérophilie : les grands absents

Après avoir récolté 12 médailles dont 6 en or il y a 4 ans, le taekwondo ne sera pas de l’aventure cette année, la faute au conflit entre les fédérations locales. La décision est connue depuis plusieurs semaines. Par contre pour l’haltérophilie, l’information est tombée il y a peu. A cause de délais non respectés pour les formalités administratives liées au dopage, 6 athlètes polynésiens sont privés de participation. Le rugby sera également le grand absent de cette édition 2019 des Jeux du Pacifique. Des chances de médailles qui se réduisent pour Tahiti et cela pour des raisons extra-sportives. A noter aussi que le Fenua ne concourt pas dans les disciplines anglo-saxonnes du cricket ou du lawn bowls.

Tahiti avait fini 3ème en 2015

Aux Jeux du Pacifique de 2015, en Papouasie Nouvelle Guinée, la Polynésie avait terminé 3ème au tableau des médailles avec 113 récompenses. La délégation avait alors récolté 39 médailles d’or, 34 en argent et 40 en bronze. C’était bien loin du leader local, la Papouasie Nouvelle-Guinée qui avait récolté 217 médailles dont 88 en or. L’ennemi (sportif) calédonien avait fini 2ème avec 166 médailles dont 59 en or, 20 de plus que Tahiti. Pour faire en sorte que la moisson de médailles soit bonne en 2019, le Pays a débloqué 120 millions de francs CP pour la préparation et la participation.

Le programme (simplifié) des 16èmes Jeux du Pacifique
Programme Jeux Samoa
J – 5 avant les 16èmes Jeux du Pacifique
J – 5 avant les 16èmes Jeux du Pacifique



 
Publicité