Les jeunes célèbrent le Farereiraa

traditions tahiti
Farereiraa
©Polynésie la 1ère
Cette grande rencontre a eu lieu ce jeudi 28 mars dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie. Des centaines d’élèves étaient au rendez-vous. La ministre de l'Education était également présente, elle a profité de l'occasion pour annoncer que le orero serait en option du baccalaureat.
Des collégiens et des lycéens venus interpréter leurs numéros de otea, de orero, de himene tarava ou encore de tamure. Ce jeudi matin, dans les jardins de l'Assemblée de Polynésie française, les jeunes ressentaient un véritable fierté à afficher et pratiquer leur culture polynésienne. Le thème cette année du Farereiraa portait justement sur les dieux polynésiens.

De quoi ravir les jeunes élèves comme les parents. "Je viens pour encourager ma fille (...) Ca serait bien de priviligier cela de plus en plus avec toutes les écoles", confie une des maman qui est venue soutenir et regarder son enfant.
 
les jeunes fêtent le farereiraa
 
les jeunes fêtent le farereiraa

Reportage


A l'occasion de cette journée, il a été annoncé que le orero serait désormais en option aux épreuves du baccalauréat à l'instar du ori tahiti. Et cela dès la rentrée 2019. Cette initiative est aussi une "manière de maintenir la culture et surtout nos langues de Polynésie française", explique Christelle Lehartel, ministre de l'Education, qui était présente pour cette grande rencontre dans les jardins de l'Assemblée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live