Les Jeux du Pacifique 2019 en Polynésie ?

C’est désormais une certitude : Tonga n’organisera pas les Jeux du Pacifique 2019. Si le Comité olympique de Polynésie est optimiste pour récupérer les Jeux, le discours est différent du côté du gouvernement. 
La décision est devenue officielle, mardi 16 mai. Le gouvernement tongien a écrit au Conseil des jeux pour l’informer qu’en raison de difficultés financières, il n’était plus en mesure d’accueillir cet événement sportif. C’est une première.

A Tahiti, le Comité olympique de Polynésie française se prend, désormais, à rêver d’une 16e édition au fenua. Tauhiti Nena, président du Comité, est optimiste.

tauhiti nena


Si 80% des infrastructures sportives existent déjà, le délai est trop court pour construire celles qui manquent, estime la ministre des sports, Nicole Sanquer.

SANQUER / TONGA


En cas de sollicitation du Conseil des Jeux, la Polynésie pourrait avoir deux mois pour prendre une décision.

Reunion dans une semaine


D’autres pays du Pacifique pourraient reprendre les Jeux du Pacifique de 2019. Samoa, Fidji, Nouvelle Calédonie et Papouasie Nouvelle Guinée en feraient partie.

Le bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique doit se réunir la semaine prochaine pour décider de la marche à suivre après le désistement de Tonga.