polynésie
info locale

Jeux du Pacifique : le Pays soutient la délégation polynésienne

jeux du pacifique tahiti
Cérémonie d'ouverture des XVème Jeux du Pacifique 2015 en Papouasie Nouvelle-Guinée, la délgation tahitienne
Cérémonie d'ouverture des XVème Jeux du Pacifique 2015 en Papouasie Nouvelle-Guinée, la délgation tahitienne ©Polynésie 1ère, Heidi Yieng Kow
120 millions cfp : c’est  l'enveloppe que le gouvernement prévoit pour la délégation polynésienne qui partira aux Jeux du Pacifique aux Samoa.
Cette enveloppe a été votée et validée, mercredi 13 mars, en conseil des ministres. Le COPF chiffre à 130 500 000 cfp le déplacement et la participation de la délégation polynésienne. Le Pays a décidé de participer à hauteur de 120 000 000 cfp, soit une contribution de 92% du coût total. D’autres partenaires seront sollicités par le COPF notamment la compagnie aérienne Air Tahiti Nui pour le transport des athlètes.

"L’enjeu est de taille pour la Polynésie française, les Jeux du Pacifique étant la plus importante manifestation sportive de la région Pacifique et la Polynésie française faisant son grand retour aux Jeux depuis la non participation du Pays aux mini-jeux du Vanuatu en 2017. C’est pourquoi le Pays met des moyens financiers conséquents et accompagne de près le mouvement sportif pour garantir le succès de cette participation", peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Les 16e Jeux du Pacifique auront lieu aux Samoa du 6 au 20 juillet  prochain. La délégation polynésienne sera composée de 500 personnes, athlètes et encadrement, dans les 26 disciplines retenues parmi lesquelles on retrouve le triathlon, le beach volley, l'athlétisme, le rugby à 7 et à 9, le tennis, le golf, le volley ball,   le football, la natation, le badminton, le squash, le tir à l'arc, le tir, le judo, l'haltérophilie, la force athlétique, le tennis de table, le taekwondo, et le basketball……..

Une grande nouveauté est à noter pour cette compétition : la Nouvelle-Zélande et l’Australie participeront aux Jeux du Pacifique dans 8 des 26 disciplines programmées. Ce sera la première participation de ces deux grandes nations du Pacifique.
 
Publicité