JO 2024 : rencontre entre Edouard Fritch et le président du comité des JO

jeux olympiques tahiti
fritch et estanguer / JO 2024 / PARIS
©Présidence
Le président de la Polynésie, qui est en déplacement à Paris dans le cadre de la table ronde autour du nucléaire, s'est entretenu avec le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Au coeur des discussions : la convention entre la Polynésie et Paris 2024

Accompagné par le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, Edouard Fritch a ainsi rencontré, lundi à Paris, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, et son directeur général, Etienne Thobois.

Les échanges ont porté sur l’avancement des différents dossiers liés à l’accueil des épreuves olympiques de surf à Tahiti, et notamment le projet de convention entre la Polynésie française et Paris 2024. Autre point : la vision partagée d’organiser un évènement exemplaire, qui s’adapte au site et qui s’appuie sur les compétences, l’expertise et les ressources locales. Cette convention permettra de définir le périmètre d’action de chacun et de définir ensemble le calendrier de mise en œuvre du projet. 

Aussi, la Polynésie française a la volonté d’engager sa population dans l’aventure olympique dès 2021 et s’est ainsi engagée dans le processus de labellisation « Terre de Jeux 2024 ». Le coup d’envoi de ce label est prévu d’être lancé lors de la prochaine visite en Polynésie des équipes de Paris 2024, et de leur président, à la fin du mois d’août. Ainsi, la dimension héritage de l’olympiade parisienne est tout aussi importante que les aspects opérationnels.

Les personnes participant à la réunion ont souligné l’importance de poursuivre les travaux menés jusque-là et de concrétiser la visite d’août pour que les équipes de Paris 2024 puissent mieux connaitre le site.