Journée du souffle : tests gratuits pour se faire dépister des maladies respiratoires

santé tahiti
Journée du souffle : tests gratuits pour se faire dépister
©Polynésie 1ère
Votre santé respiratoire est-elle au top ? Pour le savoir, il suffisait de se faire dépister à l’occasion de la journée du souffle. Aujourd'hui, des tests gratuits ont été effectués dans les jardins de Paofai. Et demain, ce sera à Uturoa.

Etes-vous atteint de bronco pneumopathie chronique obstructive ? Si vous ne le savez pas, il était possible de se faire dépister aujourd’hui. Des tests gratuits ont été effectués jusqu’en début d'après-midi dans les jardins de Paofai.
journée du souffle, tests gratuits pour se faire dépister - Ismael Tahiata / Jacques Damour

Le but était de dépister les maladies des bronches parmi lesquelles la BPCO et l’asthme. Le docteur Redouane Bouayad, pneumologue à la polyclinique de Paofai, explique comment surviennent ces maladies au micro d'Ismaël Tahiata :

Outre le tabagisme, un facteur aggravant des maladies respiratoires est l'obésité. Selon le docteur Redouane, beaucoup d'enfants asthmatiques sont aussi obèses :

Journée du souffle : tests gratuits pour se faire dépister

La Fête du souffle, c’était aujourd’hui dans les jardins de Paofai. Mais c'est aussi demain matin à l’entrée de l’hôpital de Uturoa, à Raiatea.