Le 14 novembre marque la Journée mondiale du diabète. En Polynésie, des manifestations sont organisées pour sensibiliser la population à cette maladie.
•
Selon une étude menée en 2010, il y aurait 10% de diabétiques en Polynésie française. Au fenua, le diabète de type 2 est très présent. Le diabète est une maladie due à une carence d'insuline, une hormone secrétée par le pancréas. Il touche souvent les personnes obèses ou en surpoids.
Objectif : sensibilier et récolter des fonds
Plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de cette journée, du côté de la Cathédrale de Papeete ce vendredi. Mais ausi à Paofai, ce soir, à partir de 16h, une nouvelle édition de l’opération Ea’tittude et l'inauguration d'un parcours de santé au parc de l'Autonomie seront lancées. Les personnels de la Maison du diabétique tiendront un stand d'information à Paofai, à côté du terrain de beach soccer.
Maryam Charréard, est la directrice, une structure qui accueille les patients pour des stages d'une semaine. Alexandre Le Quéré lui a demandé quelle était l'utilité de la Journée du diabète :
Diabète Charreard
Une population diabétique plus jeune qu'en métropole
Au fenua, les patients sont en moyenne beaucoup plus jeunes qu'en métropole. Le diabétologue Jean-Louis Boissin voit souvent dans son cabinet des diabétiques de 30 ou 35 ans. Habituellement, cette maladie se déclare plutôt vers 50 ou 60 ans. Nous sommes face à un grave danger de santé publique, selon le docteur Jean-Louis Boissin, interrogé par Alexandre Le Quéré. Jean-Louis Boissin est également membre de l'Association des diabétiques et obèses de Polynésie française.
Diabète Boissin
Le diabète "grande cause nationale" ?
La journée mondiale du diabète est également l'occasion de rappeler que les populations en Outre-mer sont 2 à 4 fois plus touchées par cette maladie que les Français de l'hexagone. Mais les chiffres nationaux sont également en constante augmentation depuis 15 ans. Cette courbe alarme de plus en plus certains professionnels de santé, et la Fédération française des diabétiques a lancé une pétition nationale pour que le diabète soit reconnu comme « Grande cause nationale » en 2015.
Cette initiative est soutenue par l'Association Aide aux Jeunes Diabétiques. Son président d’honneur, le Professeur Jean-Jacques Robert, est joint par Fabienne ACOSTA.
diabete cause nationale
L'urgence des diagnostics
Pour l'Association Aide aux Jeunes Diabétiques, cette journée mondiale est aussi l'occasion d'insister sur l'urgence des diagnostics. Le Professeur Jean-Jacques Robert, de l'AJD, est joint par Fabienne ACOSTA :
Diabète enfant