journée mondiale de lutte contre le Sida

journée mondiale de lutte contre le sida tahiti
distribution de préservatifs gratuits
©Polynésie Première
C’est aujourd’hui 1er Décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida. Au fenua des actions de sensibilisations sont organisées. Préservatifs gratuits et dépistage anonyme.
Des préservatifs gratuits dans les dispensaires, un dépistage gratuit et anonyme du Sida et de la syphilis. Cela ne prend que 3 min avec un résultat immédiat. Plus besoin de prise de sang, c'est une goutte de sang prélevée au bout du doigt, comme pour le diabète.
test anonyme et gratuit
Image d'illustration ©Polynésie Première
Le  sida touche 136 personnes en Polynésie française.On dénombre en moyenne, 8 nouveaux cas de contamination par an. L’an dernier en métropole, c’était 6000 nouveaux cas.

Les chiffres sont stables mais la prévention ne doit pas faiblir : il faut utiliser des préservatifs, et se faire dépister.
Une soirée de dépistage anonyme et distribution gratuite de préservatifs est prévue ce vendredi à  20H au Parc Paofai.

L'an dernier un peu plus de 36.5 millions de personnes vivaient avec le VIH dans  le monde.
 Toutes les 17 secondes une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie l'équivalent de la population du Canada a disparu !!

Aujourd'hui 19,5 millions de personnes ont accès à des traitements antirétroviraux qui, lorsqu'ils sont pris régulièrement, empêchent très efficacement la maladie de s'exprimer et réduit très fortement les risques de contamination. C'est pratiquement trois fois plus qu'en 2010.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live