Kauli Vaast prépare les JO 2024 à Tahiti, dans les Landes

surf tahiti
Kauli Vaast s'entraîne dans les Landes en vue des JO 2024 à Tahiti
Kauli Vaast en pleine action. Ici, il exécute un aerial. Une figure toujours spectaculaire. ©Outre-mer 1erer

18 ans et un talent fou, Kauli Vaast est sans doute le futur grand de demain. Et inévitablement on pense à l'épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 qui aura lieu en Polynésie, sur la vague tout près de sa maison, celle de Teahupoo. Pour l'instant, il s'entraîne dans les petites vagues des Landes.

Kauli Vaast surfe actuellement les vagues de Seignosse dans les Landes. Il est donc loin des tubes de Teahupoo. Mais c'est un passage obligé pour entrer dans le monde professionnel. "Cela fait longtemps que je viens en France surfer ce genre de vagues, un beach break qui change beaucoup, et c'est ce qu'il faut surfer pour les compétitions", déclare la graine de champion.

Des petites vagues, bien souvent irrégulières, mais où les manoeuvres font davantage la différence que la qualité de la vague elle-même. Qu'importe, il s'adapte. 

Kauli Vaast s'entraîne dans les Landes en vue des JO 2024 à Tahiti
Kauli Vaast fracasse sur les vagues des Landes. ©Outre-mer 1ere

C'est ce qu'explique l'entraîneur principal de l'équipe de France de surf, Patrick Flores : "Franchement, c'est une perle, c'est le surfeur complet, c'est naturel chez lui, je pense qu'il a un rapport avec la l'océan qui est fort, c'est un Tahitien, c'est normal. Il est loin de cette image du surfeur des îles qui débarque un peu plus tard, qui a du mal à s'adapter. Partout où il va, il s'adapte".

Accompagner pour gagner

 

Kauli Vaast revient régulièrement à Vieux-Boucau, là où il a grandi dans le surf. Ici, il sait qu'il peut compter sur une équipe bienveillante. La même qu'en Polynésie dans 3 ans. Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France, en fait partie : "C'est le début d'une grande aventure. Il habite Tahiti, les Jeux de 2024 c'est à Tahiti. C'est un espoir qui est en train de s'affirmer. Notre job au niveau de la fédération, c'est d'accompagner, c'est de faire que sur place à Tahiti, il puisse avoir de l'accompagnement à disposition". 

Kauli Vaast s'entraîne dans les Landes en vue des JO 2024 à Tahiti
Les cadres de l'équipe de France surf. Tout est filmé et examiné à la loupe. ©Outre-mer 1ere