La Coupe de la Fédération est une compétition née après le confinement et en raison de l'arrêt du tour professionnel. Et, il y avait du beau spectacle pour cette première. Des vagues, du vent off shore, du soleil... et 20 professionnels français invités et ravis de retrouver leurs sensations.
Gros tubes et manoeuvres engagées
A l'affiche de la compétition hommes : Joan Duru, grand favori à domicile, Charly Quivront, outsider attendu vu sa forme actuelle, Paul César Distinguin, la surprise du chef, et Kauli Vaast, passé en quelques jours des vagues tubulaires de Tahiti au beach break landais. Le jeune polynésien n'a pas fait le voyage pour rien. Un 7 point pour se mettre en jambes, puis un 10/10 pour un très long tube dos à la vague. Avant, quelques minutes plus tard, de reprendre un autre tube de dos tout aussi fou pour un second 10/10. Avec la note parfaite de 20/20, Vaast ne pouvait plus être rejoint à la moitié de la finale.
"C'est la première fois que je faisais une compétition sur ce format (meilleur score des deux tours pour aller en finale, ndlr). J'ai été patient. J'ai beaucoup regardé les locaux, Marc Lacomare, Joan Duru, Justin Bécret. J'ai eu la chance de tomber sur les bonnes vagues pour me qualifier. En finale, je voulais juste m'amuser. Mon premier 10 ? J'ai eu la vague parfaite, j'ai bien géré, je suis sorti de justesse. Le deuxième était encore plus chaud avec une sortie limite. Franchement, je n'entendais pas les scores. Je savais que j'avais deux bons scores. J'ai appris que j'avais eu 20/20 en sortant de l'eau ! "
La finale messieurs achevée, les quatre finalistes dames entraient en action. Le quatuor était constitué de : Johanne Defay, archi favorite, Vahine Fierro, outsider de luxe, Pauline Ado, tacticienne en chef, et Justine Dupont, toujours engagée dès que c'est solide. Au vu des tours de qualifications, on pensait assister à un match à deux entre Defay et Fierro. Sans doute juste physiquement après un long vol depuis le Pacifique Sud trois jours plus tôt, la Tahitienne n'a pas pu s'exprimer lors de sa 3e série du jour.
"Ce matin, je voulais juste répondre à l'attente de ceux qui regardaient la compétition en surfant à mon niveau. Je ne me suis pas mis la pression. D'autant que je souffre un peu du dos. J'ai quand même vu que j'étais presque à 100%. Cette journée est vraiment positive pour moi. C'était assez physique. Trois séries dans une journée, c'était costaud (...) L'instinct de compétitrice m'a permis de la trouver et de m'imposer. "
Très rapidement devant avec un 7,83, Defay semblait donc bien parti pour gagner mais ne trouvait pas sa seconde vague. En embuscade, Ado prenait ainsi les rênes. En tête jusqu'à deux minutes du buzzer, la Basque se faisait finalement doubler par Defay qui obtenait un 4,57 et scellait sa victoire.
Réflexion sur une seconde étape
Tous les surfeurs ont salué l'initiative de cette Coupe de la Fédération, exprimant leur gratitude d'avoir pu remettre le lycra et retrouver les sensations uniques de la compétition. Selon la fédération, ils ont d'ailleurs demandé quand ils allaient pouvoir remettre ça.Ce pourrait être le cas plus rapidement que prévu, comme l'a laissé entendre le président de la Fédération Jean-Luc Arassus.
"C'était une opportunité importante pour la Fédération. Nos meilleurs surfeurs sont actuellement en France. Il fallait recréer du lien avec eux. Pour eux, c'est un moment important de pouvoir reprendre la compétition. Ils ont besoin de surfer en compétition pour être au haut niveau. Ils sont tous très contents d'avoir pu remettre le lycra. Pour nous, il était aussi important de reprendre le contact avec nos fans et nos pratiquants. On est dans notre logique de fédérer tous les amoureux du surf. Ça a fait du bien de se retrouver aujourd'hui. L'avenir est incertain pour eux, pour les compétitions internationales. On va faire le point sur cette première édition de la Coupe de la Fédération. On va échanger avec nos partenaires. Et si on a les moyens de continuer à aider nos athlètes avec ce type d'évènement, on le fera volontiers."
LES RÉSULTATS
DamesFinale
1. Johanne Defay 12,40
2. Pauline Ado 11,83
3. Vahine Fierro 7,83
4. Justine Dupont 7,47
=
5. Cannelle Bulard
6. Maud Le Car
7. Juliette Lacome
8. Hina Conradi
Messieurs
Finale
1. Kauli Vaast 20
2. Joan Duru 11,83
3. Charly Quivront 10,93
4. Paul-César Distinguin 8,30
=
5. Kyllian Guerin
6. Charly Martin
7. Marc Lacomare
8. Justin Bécret
9. Maxime Huscenot
10. Gatien Delahaye
11. Jorgann Couzinet
12. Thomas Debierre