Kevin Kouider remporte la 1ère étape du championnat en V1

va'a tahiti
Kevin Kouidier
©Polynésie la 1ère

On ne s'est pas fait de cadeau avec du punch et du panache... La première étape du championnat en V1 a offert du spectacle, ce samedi 10 avril, sur 23 kilomètres à partir de la place Vaitupa. Dans le courant de la victoire, un homme : Kevin Kouider, sociétaire de Pirae. 

10 minutes à peine après le départ et déjà les plus expérimentés sont aux commandes de la course. En tête de file : Kyle Taraufau de Tautira suivi de près par les rameurs de Shell, reconnaissables à leurs maillots et leurs casquettes jaunes. Un groupe compact qui lancera tour à tour ses meilleurs rameurs pour venir titiller Kyle Taraufau aux avants postes, avec un combat avec Ritchi Labbey qui tente d’imposer son rythme, sans réel succès.

Il faudra attendre beaucoup plus tard pour voir apparaître une échappée franche de trois rameurs et ce à moins de 2 kilomètres de la passe de Taapuna avec un Kyle Tarafau tenace depuis le début, suivi de Charles Tenauri et Kevin Kouider. "J'ai réussi à prendre un bon départ et à bien m'extirper du lot. Après j'ai essayé de poser le coup de rame devant, et ça a marché", confie Kyle Taraufau, arrivé à la 3ème place. 

Dans le dernier tronçon, Charles Tenauri tente de rester au contact du sociétaire de Pirae, Kevin Kouider, mais la fraîcheur physique n’est pas au rendez-vous laissant ainsi échapper la victoire finale. "Dur dur comme toutes les courses, pas facile d'aller chercher la première place" concède Charles Teinauri, qui termine 2ème de la course. 

Pour Kevin Kouider, le vainqueur, c'est le mental qui a fait la différence aujourd'hui. "Comme on revenait de Manihi, j'ai fait un bon résultat là-bas, deuxième, donc ça me tenait à coeur de gagner aujourd'hui.". A noter que pour remporter le championnat Te Toa no Faa’a , seuls les trois meilleurs résultats aux quatres courses seront comptabilisés. La deuxième étape sera disputée le 1er mai prochain.