L'envers du monde 2015 : 5 jours, 5 docus, 5 débats

environnement tahiti
EDM
©EDM
Du 23 au 27 mars, l'ISEPP présente cinq documentaires suivis de soirées-débats dans le cadre de la quatrième édition de L'envers du monde. Cette manifestation revient sur l'état actuel du monde et les enjeux environnementaux qui menacent notre planète. 
L'année dernière, l'événement L’envers du monde avait rencontré un véritable succès. L'ISEPP, qui en est à l'origine, a donc décidé de renouveler cette manifestation pour la quatrième année consécutive. Du lundi 23 au vendredi 27 mars 2015, l'ISEPP présentera une sélection de cinq films documentaires suivis d’un débat. Chaque documentaire porte un regard curieux, sensible et pour certains critique, sur l’état actuel du monde ou les grands enjeux environnementaux qui nous menacent.
 
L’envers du monde 2015 est un peu particulier. En effet, l'événement s’inscrit dans la perspective de la grande conférence mondiale sur le climat (la COP 21) qui va avoir lieu à Paris au mois de décembre prochain, sous l’égide des Nations-Unies. Pour autant, si le réchauffement climatique demeure bien évidemment un enjeu majeur pour tous, L’envers du monde propose un temps de réflexion pour mieux découvrir et comprendre l’ampleur d’autres problèmes qui se posent à nous, mais aussi pour identifier des solutions ou des initiatives qui se mettent en place ici ou là.
 
Dans un monde où tout va de plus en plus vite sous l’effet de la tornade numérique, cette quatrième édition de L'envers du monde va s’interroger sur l’urgence de ralentir. Elle va également s’intéresser à la pollution cachée d’Internet, décortiquer les enjeux de la guerre mondiale des brevets, alerter sur les graves dangers du mercure et enfin analyser comment, après les subprimes en 2007/2008, la nature est en passe de devenir le nouvel eldorado de la folie spéculative de la finance mondiale.

Le programme de L'Envers du Monde 2015 : 


Du lundi 23 au vendredi 27 mars, à 18h tous les soirs, à l'ISEPP. Les projections sont gratuites.

- Lundi 23 : "Internet, la pollution cachée" de Coline Tison et et Laurent Lichtenstein

- Mardi 24 : "Alerte au mercure" de Sophie Bonnet

- Mercredi 25 : " La guerre des brevets" de Hannah Leonie Prinzler

- Jeudi 26 : "Nature, le nouvel eldorado de la finance" de Sandrine Feydel et Denis Delestrac

- Vendredi 27 : " L'urgence de ralentir" de Phillippe Borrel


Téléchargez le programme complet :

Le programme L'Envers du Monde 2015