La chaleur de Tahiti à Saint Tropez

voile tahiti
Les Voiles de Saint-Tropez 2015
Les Voiles de Saint-Tropez 2015 ©Fred Jacq
Les Voiles de St Tropez [VDST] se sont achevées le 4 octobre dernier. Une fois encore, la Polynésie française a brillé au cœur du village des voiles.
Pendant 10 jours, elle a fait valoir ses charmes et ses atouts, notamment son plan d'eau de qualité exceptionnelle pour convaincre toujours davantage de touristes que les îles de Tahiti doivent se découvrir par la mer.
 
Des liens sans cesse renforcés
 
Pour la 7ème année, la Tahiti Pearl Regatta (TPR) aura fait parler d'elle. Au travers de l'échange d'équipage avec la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST), dans la presse locale, les radios, les réseaux sociaux, les chaînes TV... Grâce à la bonne humeur et la convivialité polynésienne, le stand Tahiti a réchauffé l'ambiance et les cœurs malgré des conditions météorologiques peu clémentes. Avec en point d'orgue la soirée polynésienne sous le vent et la pluie torrentielle, qui a démontré le sens aigu de l'accueil de nos îles.
 
Tahiti et Saint-Tropez partagent une histoire commune, qui continue à s'écrire au fil des nouvelles amitiés et liens renforcés. Cette année, le directeur du GIE Tahiti Tourisme, Paul Sloan était présent sur le stand durant deux jours. Il a ainsi pu rencontrer les officiels de la ville et de la régate tropézienne, pour conforter le développement de la voile sportive et du tourisme nautique en Polynésie française.

M. Sloan s'est également longuement entretenu avec Claude Maniscalco, directeur de l'office de tourisme de Saint-Tropez, créant un nouveau lien entre les deux destinations. En perspective, des actions en partenariat dans le cadre de la TPR 2016, ou la mise en place du buste de Louis Langomazino offert l'année dernière à la délégation polynésienne par le Maire de Saint-Tropez. Côté métropole, M. Claude Maniscalco, directeur de l'office de tourisme tropézien, pourra aider à maximiser davantage l'impact de l'opération de promotion polynésienne en partageant l'expérience et le savoir-faire de son organisme.
 
En terme de personnalités, le stand a accueilli M. Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace, et président fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, pour lui présenter la TPR et le jumelage avec les Voiles de St Tropez. L'équipe a également rencontré M. Loïck Peyron sur le village des Voiles, profitant de l'occasion pour le sensibiliser à la régate polynésienne.
 
Clin d'oeil à l'équipage de L'Agathe, gagnant de la TPR 2105 en division 2 monocoques, et invité des Voiles, très présent sur le stand pour promouvoir la Polynésie, son plan d'eau et sa fabuleuse régate, mais aussi sur l'eau en bravant le mauvais temps pour représenter fièrement la Polynésie dans le golfe de Saint-Tropez.
Les Voiles de Saint-Tropez 2015
Les Voiles de Saint-Tropez 2015 ©Fred-Jacq.com

Au travers de la Tahiti Pearl Regatta et des liens étroitement tissés, la Polynésie a su charmer visiteurs, plaisanciers, et équipages professionnels désireux de découvrir notre fenua à terre comme sur l'eau, pour des séjours farniente, culture ou sport. Elle a également pu démontrer ses facultés d'adaptation, sa détermination et son professionnalisme pour relever les défis à venir.
 
Nathalie Betz est ravie de cette édition 2015 et nous confie qu'elle tient tout particulièrement à remercier ses partenaires : "Le succès et la pérennité de cette belle opération de promotion de la destination est le fruit du travail en synergie de l'ensemble de ses partenaires : le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, le Port autonome de Papeete, l'Association Raiatea Regatta, la Nouvelle-Calédonie, les agents de voyages présents, tels Club Faune et JLT Voyages, l’Aranui, les artisans des Tahiti et de Raiatea, et bien entendu le Comptoir des Monoï."
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live