La charte de l'océan des élèves de Tubuai fait l'unanimité

mer tahiti
La charte de l'océan des élèves de Tubuai fait l'unanimité
©CM2 Apara Tubuai
C’est la première fois de son histoire, que le conseil municipal de Tubuai adopte une proposition préparée par des élèves de CM2 APARA qui concerne un projet de charte pour la protection de l’océan.
La charte de l'océan des élèves de Tubuai fait l'unanimité
©CM2 Apara Tubuai
Ce projet d’écriture est l’une des composantes d’un projet environnemental, mené par la classe depuis plusieurs mois, et initié à l’occasion de la journée de la protection des océans en octobre dernier. La classe s’est engagée dans un projet de sensibilisation et d’information de la population de l’île, sur la nécessité de préserver nos ressources marines. L’écriture d’une charte en était l’une des finalités. Fort heureusement, les interventions de l’association Te Mana O Te Moana et de la fondation PEW ont permis d’entretenir la motivation des élèves durant tout ce temps. Les recherches et les débats organisés en classe ont permis un travail collaboratif. Un travail en arts visuels, à travers la photographie, a parachevé l'ensemble.

Une présentation réussie

La charte a été présentée au public, lors de la semaine du Patrimoine, qui s’est déroulée du 27 au 30 avril dans la salle communale de Mataura. Les réactions ont été d’emblée très positives, les élèves ont recueilli en une matinée plus d’une centaine de signatures de soutien. Présent lors de cette présentation, le maire de l’île, touché par la démarche des enfants, leur a offert la possibilité de présenter le résultat de leurs travaux à l’ensemble du conseil municipal, le lendemain même, en proposant même d’y inclure un dernier article qui affirmera le soutien de la commune de Tubuai.

A l’unanimité

Après s’être mis d’accord, non sans mal, sur la rédaction du dernier article souhaité par le maire, c’est donc d’un pas décidé que les enfants accompagnés de leur maître sont allés à la mairie. Après un accueil simple et chaleureux, les élèves désignés comme rapporteurs du projet se sont adressés aux conseillers municipaux et ont répondu à leurs questions. A l’issue, Fernand TAHIATA a soumis le projet au vote… qui a été adopté à l’unanimité. Et c’est dans une joie toute contenue, que les élèves ont pu apprécier ce moment. Ils pourront désormais admirer le fruit de leurs efforts, qui sera bientôt affiché dans tous les locaux communaux, à la demande du maire.

La charte de l'océan des élèves de Tubuai fait l'unanimité
©CM2 Apara Tubuai