publicité

La consommation de viande est-elle mauvaise pour la santé ?

Fini la charcuterie, le jambon, le corned-beef ? Selon un rapport publié par l'OMS, la consommation de viande rouge serait "probablement cancérigène", et celle de viande transformée "cancérigène". Selon les nutritionnistes, il ne faut pas bannir cet aliment mais en contrôler la consommation.

Viande avariée © DR
© DR Viande avariée
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
La nouvelle a glacé le sang de tous les carnivores de la planète. Dans un document diffusé le lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé que la consommation de  "viande transformée" serait cancérigène pour l'homme, et celle de viande rouge « probablement cancérogène ». En clair, la charcuterie, les chipolatas, le jambon, les merguez, le corned-beef....seraient mauvais pour la santé.

Le CIRC s'est basé sur plus de 800 études avant de publier cette évaluation. Suite aux échos nombreux dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux, l'OMS a souhaité rappelé dans un communiqué qu'il ne s'agissait pas "d’arrêter de manger de la viande transformée mais de réduire la consommation de ces produits" pour ainsi réduire le risque de cancer colorectal.

Au fenua, le son de cloche est identique. Il ne s'agit pas de bannir la viande rouge de son alimentation mais plutôt d'en contrôler et limiter la consommation. Selon une nutritionniste de Faa'a, manger 500 grammes de viande rouge par semaine devrait être le grand maximum.

Écoutez le reportage complet de notre journaliste, Alexandre Le Quéré.

viande cancérigène


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play