La continuité territoriale bientôt re-mise en place

coronavirus tahiti
La continuité territoriale bientôt re-mise en place
©flickr
Une liaison aérienne minimale mais régulière avec la métropole est à l'étude. Elle pourrait être mise en place dès la semaine prochaine. Des vols uniquement destinés au fret et aux évasan vers Paris.
C'est une des conséquences les plus sensibles de la crise du covid-19, l'interruption totale des vols commerciaux a complètement isolé le pays. Une bonne chose contre la circulation du virus mais pas pour la circulation des hommes ou des marchandises.
 

Assurer la continuité territoriale


Jacques Raynal,ministre de la santé, a affirmé lors du point presse de ce jour qu'une liaison aérienne avec Paris devrait se mettre en place probablement dès la semaine prochaine. Un vol qui passera sans doute toujours par Pointe à Pitre en Guadeloupe ou qui pourrait même être direct, à l'image du vol sans escale effectué par ATN le 15 Mars dernier.
 

Air Tahiti Nui et /ou Air France


La compagnie au tiare devrait être au cœur de ce dispositif, peut être complété par Air France. Les modalités ne sont pas encore définies. Il pourrait s'agir au moins d'un vol par semaine.

Seulement du fret et des évasans


Ces vols ne seraient pas à priori ouverts aux passagers. Ils ne serviront qu'au transport de fret ainsi qu'aux évasans vers la France. Un jeune homme de 15 ans serait d'ailleurs en attente d'un transfert vers Paris.

La ministre de l'outremer Annick Girardin avait assuré la semaine dernière la volonté de l'Etat de maintenir la continuité territoriale entre la métropole et les outre-mers.