Covid : les états dépressifs augmentent

coronavirus tahiti
Faire face au suicide d’un proche
Faire face au suicide d’un proche ©Polynesie1ere

La Covid a provoqué une crise sanitaire et économique. Le virus a aussi d'autres formes de conséquences : il peut entraîner une angoisse, une inquiétude concernant la santé et la vie. Les états dépressifs augmentent depuis quelques mois.

C'est l'une des graves conséquences du coronvarus. Les états dépressifs augmentent et dans certains cas cela peut conduire jusqu’à la tentative de suicide.

Stéphane Amadeo, psychiatre, affirme en effet que la Covid entraîne une angoisse, une inquiétude concernant la santé et la vie.

"Le dernier cas  qu'on a eu de tentative de suicide c'est l'annonce d'un diagnostic de Covid chez quelqu'un qui a des facteurs de vulnérabilité. Ca l'a tellement angoissé qu'il a fait une tentative de suicide pour ne pas mourir dans des souffrances (...) D'autre part, il y a les conséquences psycho- sociales avec des gens qui perdent leur emploi, qui sont obligés de revenir vivre dans leur famille", explique le psychiatre, qui sera l'invité du journal télévisé de ce jeudi 10 décembre à 19h.

Interview

 

De son côté, Anna Meunier, présidente de l'association SOS Suicides, estime qu'aujourd'hui il n'est pas possible de dire "qu'à cause du Covid il y a une augmentation d'appels, mais ce que l'on peut dire c'est que par rapport à la perte d'une personne chère (...) on a des appels de secours : "qu'est-ce qu'on peut faire ? on n'était pas prêt !" Dire que ces personnes veulent se suicider non, ils vivent des moments difficiles de parler à l'association leur fait du bien.", précise la présidente de l'association.

Interview

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live