La dépouille du soldat Tanerii Mauri est arrivée à Tahiti

hommage tahiti
tanerii mauri, soldat mali
©HYK

Jeudi 7 janvier, la dépouille du militaire Tanerii Mauri est arrivée à Tahiti. Sa famille a pu assister à une cérémonie sur le tarmac de l'aéroport. "Pour ma soeur, c'est son voeu de voir son fils revenir sur son fenua ", confie Gilberte, la tante du soldat tué au Mali le 28 décembre dernier

Il est enfin de retour. Jeudi soir, l'arrivée de la dépouille de Tanerii Mauri était très attendue. Sa famille a pu, dès hier soir, assister à une petite cérémonie sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a. Une cérémonie pleine d'émotion à laquelle assistaient le haut-commissaire, Dominique Sorain, le vice-président, Tearii Alpha et la famille du soldat mort au Mali. 

tanerii mauri, soldat mali
©HYK

 

Parmi les proches, Gilberte, une des tantes de Tanerii. "Pour ma soeur, c'est son voeu de voir son fils revenir sur son fenua (...) Là, on va pouvoir faire notre dueil ", confie Gilberte. 

Interview

 

Vers minuit, le corbillard s'est rendu à la chapelle de Tarona où une messe sera célébrée, ce vendredi soir. La levée du corps se fera, samedi, avant l'enterrement au cimetière de l'Uranie. Tanerii Mauri a perdu la vie le lundi 28 décembre à l'âge de 28 ans au Mali, aux côtés de deux de ses camarades. Ces trois soldats ont été tués dans l'explosion d'un engin artisanal. 

Ce vendredi, à l'occasion des obsèques du maréchal des logis Tanerii Mauri, des honneurs funèbres militaires lui ont été rendus par un détachement des forces armées en Polynésie française. Cette cérémonie s'est déroulée dans la plus stricte intimité de la famille et des autorités officielles.

honneurs funèbres Tanerii Mauri
©Armée

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live