La grève prend de l'ampleur à Air Tahiti

social tahiti
Air Tahiti
©Air Tahiti
Après les Australes et les Marquises, la grève d'Air Tahiti va toucher les Tuamotu et les Gambier aujourd'hui. Deux vols sont annulés. D'autres vont être modifiés. Une partie du personnel navigant a cessé le travail aujourd'hui.




Jusqu'à présent, seule une partie des agents au sol avait cessé le travail. Ce matin, c'est au tour du personnel navigant d'entrer en grève.
Et demain, sans doute le reste des salariés. Deux vols sont d'ores et déjà annulés aujourd'hui. Celui qui dessert Tureia et les Gambier.
Et le vol pour Nuku Hiva et Hiva Oa.
Mais attention, d'autres vols devraient être impactés.
Si vous devez voyager aujourd'hui ou dans la semaine, rapprochez-vous de votre agence Air Tahiti. Ou rendez-vous sur le site airtahiti.pf

Ecoutez la déléguée syndicale du Sata :

La grève prend de l'ampleur à Air Tahiti


Du côté de la direction d'Air Tahiti, pas de concession. On pointe du doigt la surenchère des revendications syndicales.

Ecoutez Joel Allain, le président directeur général de la compagnie :

La grève prend de l'ampleur à Air Tahiti

Ce matin les personnels navigants en grève sont réunis depuis 7h30 à l'aéroport de Tahiti-Faaa. L'intersyndicale et la direction d'Air Tahiti ont prévu de se revoir à 9h30 au siège de la compagnie.

Modification des vols


La direction d'Air Tahiti informe dans un communiqué que ses vols sont modifiés :

"Suite au mouvement de grève entamé par le syndicat SPeNCAT (Syndicat du Personnel Navigant Commercial d'Air Tahiti), la compagnie est contrainte de procéder à l'annulation de certains de ses vols pour lesquels les personnels navigants commerciaux (PNC) grévistes ne se présentent pas.
Ces annulations ne peuvent toutefois pas être prévues par avance, la compagnie ayant connaissance des PNC réellement grévistes qu'au moment où ces derniers doivent assurer leur vol, soit pour certains, au moment où les passagers sont déjà en attente à l'aéroport.
La compagnie renouvelle ses plus sincères excuses à l'ensemble de sa clientèle et plus particulièrement à ses passagers qui ne pourront être prévenus et se seront présentés à l'aéroport.

Dès leur connaissance, les modifications du programme de vols figureront sur le site de la compagnie www.airtahiti.pf et sur sa page Facebook.
Compte-tenu de l'évolution de la situation, Air Tahiti invite le public à les consulter régulièrement.

Air Tahiti remercie l'ensemble de sa clientèle pour sa patience et pour sa compréhension."
Menace de grève à Air France
Les pilotes d'Air France menacent eux aussi de faire grève. Les vols de la compagnie nationale risquent d'être perturbés en juin. Le Syndicat national des pilotes de ligne consulte actuellement ses adhérents avant de déposer un préavis. Il conteste une baisse de rémunération décidée dans le cadre du plan « Transform 2015 ».
Les Outre-mer en continu
Accéder au live