polynésie
info locale

Lancement de l'opération nettoyage des plages

environnement tahiti
plage
©D.R.
La campagne de nettoyage des plages a débuté, hier. Le ministère du Tourisme veut valoriser les sites du littoral tahitien. Une vingtaine de plages seront nettoyées entre 2 à 8 fois par mois. Cette opération de nettoyage va effectivement durer deux mois.
Le Ministre du Tourisme et de l’Ecologie, Geffry SALMON, s’est rendu, mardi, sur le site de la Pointe Vénus, à Mahina, pour assister au lancement de l’opération de nettoyage des plages et des embouchures de rivières de Tahiti. L’opération, d’un coût de 7 millions Fcfp, a indiqué le Ministre du Tourisme et de l’Ecologie, est essentielle pour la beauté et la réputation de nos plages, et ce aussi bien pour la population que pour les visiteurs qui sont amenés à se rendre sur ces lieux publics.
 
Si le ministère tient à saluer les nombreuses actions citoyennes entreprises par des associations et des bénévoles tout au long de l’année, il ne saurait, en effet, être question de leur laisser toute la charge du nettoyage de ces endroits. Les plages les plus fréquentées de Tahiti, notamment, sont concernées par cette opération, en prévision de la haute saison touristique.
 
Pendant une durée d’environ deux mois, une vingtaine de plages et embouchures de rivières seront ainsi régulièrement nettoyés, et ce avec des périodicités différentes. Il s’agira aussi bien de plages très connues (Pointe Vénus, Pk 18 à Punaauia), où l’on trouve un large public, que d’endroits utilisés principalement par des rameurs ou des surfeurs (Plage Jardins de Paofai, Orofara, Papenoo).
 
Le prestataire en charge de cette mission de nettoyage, avec une équipe de 5 personnes, devra assurer le ramassage de tous les types de déchets (papiers, bouteilles, plastiques, etc) afin de les enlever du site. Un tri des déchets - plastique et verre - sera effectué.  Un nettoyage "paysager" des zones concernées est aussi prévu : il comprendra un ramassage des déchets verts, feuilles, branches, lesquels seront enlevés du site. L’équipe sera ainsi composée d’une personne spécialisée dans l’élagage.
 
A travers cette action, le ministère du Tourisme et de l’Ecologie entend également faire en sorte que cet effort exceptionnel puisse servir à susciter, au sein de la population et en particulier auprès de ceux qui fréquentent assidûment les plages, une véritable conscience des enjeux liant comportements écologiques exemplaires, intérêt pour les résidents à conserver un cadre de vie harmonieux et développement du tourisme.
 
plage2
©D.R.


                La liste des sites concernés : périodicité des nettoyages

 
 
Périodicité 1 (deux fois par semaine)Périodicité 2 (une fois par semaine)Périodicité 3 (deux fois par mois)
TAHITI - Plage tombeau roi PomareTAHITI - Plage VaitepihaTAHITI - Plage Aorai Tinihau
TAHITI - Plage Rohotu PaeaTAHITI - Plage Musée de Tahiti et des îlesTAHITI - Plage de Vaipoopo Arue
TAHITI - Plage OrohitiTAHITI - Plage LafayetteTAHITI - Orofara
TAHITI - Plage HitimahanaTAHITI - Plage Vaipoopo PunaauiaTAHITI - Embouchure Papenoo
TAHITI - Plage de TaharuuTAHITI - Plage Parc PaofaiTAHITI - Spot de la source
TAHITI - Plage Toaroto pk 15TAHITI - Plage Mc do PunaauiaTAHITI - Plage Hitiaa
     pk 35.5 Atioropaa
TAHITI - Plage pk 18TAHITI - Plage Ahonu 
TAHITI - Plage pk 19  
TAHITI - Plage Pointe Vénus  
TAHITI - Plage Radisson  
 (D'après communiqué)