polynésie
info locale

Lancement du désamiantage de l'école de Papara

santé tahiti
Désamiantage école Papara
©Polynésie 1ère
Cela faisait plus de trois ans que les élèves de Papara l’attendait : le désamiantage de l’école Apatea débute enfin. Une phase incontournable avant la reconstruction de l’établissement. Dans la commune de la côte Ouest, c’est le soulagement.
Pour l'heure, les dernières images de l’école Apatea de Papara montre un paysage de désolation. En partie désossée, elle sera entièrement bâchée dès demain, samedi 15 octobre. Place ensuite au chantier de désamiantage qui commence après des mois d'attente.

Désamiantage
L'opération de désamiantage de l'école Apatea de Papara doit commencer en début de semaine prochaine. ©Polynésie 1ère

Le matériau cancérigène avait été retrouvé dans les sols et dans certains poteaux, ce qui avait sérieusement freiné la déconstruction programmée depuis 2013. "L'amiante est dangereuse si c'est mal fait (...). Comme cela est peaufiné actuellement, il n'y aura aucun danger qui sortira du chantier", assure Bernard Roure, adjoint au maire chargé de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité.


L’entreprise métropolitaine qui a décroché le marché est spécialisée dans le désamiantage. Elle prévoit de tout boucler en un mois avec des conditions de sûreté drastiques. Bernard Roure revient en détail sur ce processus.

 
Depuis 2013, les élèves sont accueillis dans les locaux de Saint-Michel. Des préfabriqués prévus pour le catéchisme, et certainement pas adaptés pour recevoir des classes. Une situation provisoire qui dure un peu trop longtemps pour les parents d'élèves.


Inquiète pour l'hygiène et la sécurité des enfants, cet agent ASP est aussi soulagée de voir que les travaux vont enfin commencer.


L’école d’Apatea devrait être reconstruite entièrement début 2017. Elle devrait rouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2018. Le chemin vers une école saine et salubre reste encore long.

Lancement du désamiantage de l’école de Papara

 
Publicité